Ma bibliothèque

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au fichier contenant l’inventaire de ma bibliothèque :

bibliotheque

2 réflexions à propos de “ Ma bibliothèque ”

  1. Bonjour quel livre conseillez-vous pour débuter en tarot de Marseille et quel jeu de tarot de Marseille me conseilleriez -vous merci bonne fin de journée et bonne continuation

    • Bonjour 🙂 !

      Je connais et pratique un peu moins le TDM que le RWS, ceci étant dit, je peux vous conseiller mais uniquement par rapport aux livres et jeux que je possède sur le sujet, gardez-donc en tête qu’il y aura peut-être d’autres livres et jeux susceptibles de vous intéresser mais je ne les possède pas et je ne saurais juger de leur qualité.

      Pour les livres :

      – Les Secrets des Tarots, de Laura Tuan (Pour débutant absolu, très axé sur l’aspect divinatoire)
      – Tarot, Voyage de la Terre aux Etoiles, de Kévin Meunier (Très bien pour débuter aussi, mais ne traite que des lames majeures, un tome 2 est prévu pour les mineures)
      – La Voie du Tarot, de Jodorowsky (un incontournable, demande plus d’efforts de compréhension, axé davantage sur la symbolique et le message spirituel des cartes)
      – Du Tarot Initiatique à la Pratique du Tarot, de Kléa (C’est la réédition d’Au Fil D’arcane, très axé sur l’aspect initiatique, il n’est pas facile de commencer par lui mais de ceux que j’ai, c’est le plus complet en français à mes yeux, vous aurez de quoi faire pendant un moment avec celui-là).

      Pour les jeux, alors là, c’est la collectionneuse, l’esthète et la passionnée d’Histoire qui parle…Voici mes 3 favoris, pas forcément les plus populaires et connus, mais de vrais trésors pour les initiés, reconnus pour leur fidélité aux jeux originels et leur qualité de production :

      – Le CBD Tarot de Marseille, par le Dr Yoav Ben-Dov (d’après le jeu de Nicolas Conver, Marseille, 1760) redessiné de main de maître).
      – Le Tarot de Jean Dodal (Lyon, 1701), restauré par JC Flornoy (un maître- cartier de renom).
      – Le Tarot de Jean Noblet (Paris, 1650), restauré par JC Flornoy

      Ces jeux sont magnifiques et si vous ne devez en choisir qu’un, alors autant que ce soit un de ceux là, ils sont trouvables en ligne à prix tout à fait abordable.

      Je ne vous recommande pas celui de Paul Marteau, ni celui de Camoin. Le premier est moche (quand on a vu les autres), le second est joli, les deux sont populaires et ont prétendu être les vrais de vrais, les seuls authentiques, mais c’est pure arnaque commerciale que d’oser affirmer cela et rien que pour ça, ils méritent d’être boycottés, sauf si vous les aimez 😉 .

      Parmi les jeux anciens, il n’y a pas de « véritable Tarot de Marseille ». D’ailleurs, certains viennent de Paris, Lyon, Dijon…Il y a eu une tendance et plusieurs artistes graveurs pour s’y essayer sur une période donnée. Certains ont eu plus d’influence que d’autres, il est vrai. Pour ces compagnons, créer son jeu était un rite initiatique. C’est pourquoi chacun mérite d’être reconnu. Le choix que vous ferez ne devrait donc être qu’une question de goût personnel.

      Je n’ai volontairement pas cité les jeux type fac-similé (reproductions de pièces de musées) car étant des reproductions de jeux en l’état, les couleurs ont été altérées avec le temps et les traits ne sont pas nets. Ce type de reproductions n’intéresse en général que les collectionneurs fascinés par l’Histoire du Tarot et peuvent rebuter par leur aspect les débutants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s