Forces Flora + Fauna Oracle – Colleen Hardy

   

Particularités :

Nom du jeu : Forces Flora + Fauna Oracle
Auteur : Colleen Hardy
Illustrateur : Colleen Hardy
Editeur : Auto
Date de première publication : 2017
Type de production : Non limitée
Disponibilité : Bonne
Prix indicatif : 60 Euros environ, frais de port France inclus
ISBN : Néant
Langue : Anglais

Tradition : Unique et originale, propre à l’auteure
Thèmes : Les forces de la nature, la flore et la faune
Niveau requis : Débutant
Conseillé aux : Personnes sensibles aux manifestations naturelles, amoureux des plantes et des animaux, passionnés de folklore et de géométrie, adeptes de jeux colorés
Nombre de Cartes : 60 (54 archétypes, 3 cartes de présentation du jeu et 3 cartes de mots-clés)
Taille des Cartes : 12 cm x 7 cm

Les cartes :

18 cartes liées aux forces de la nature : Les Marées, La Montagne, Le Feu, Le Vent, La Pluie, La Forêt, L’Eau, La Lune, La Mer, Obscurité et Lumière, La Terre, Le Soleil, La Rivière, L’Aurore, L’Air, La Grotte, L’Orage, Les Etoiles.

18 cartes liées à la flore : Le Gland, La Fougère, Le Champignon, Le Pommier, Le Lierre, La Rose, Le Bouleau, Le Chardon, Le Saule, La Mousse, La Belladone, L’Oranger, Le Lotus, La Violette, Le Trèfle, Le Tilleul, La Mandragore, Le Chêne.

18 cartes liées à la faune : Le Corbeau, Le Papillon, Le Serpent, Le Lapin, Le Renard, Le Loup, Le Cerf, L’Ours, Le Rat, Le Raton-Laveur, La Tortue, Le Papillon De Nuit, La Chouette, La Baleine, Le Bison, Le Crapaud, Le Blaireau, Le Lion.

 

Description des cartes :

Le Forces Flora + Fauna Oracle n’est pas sans rappeler le Hardy Tarot, précédente création de l’auteure, et notamment son arcane mineur. On retrouve dans ce jeu la patte typique de l’artiste, très design avec ses couleurs vibrantes et des compositions dynamiques soulignées de géométrie. Le trait apporte ici et là de la texture, le triangle et le cercle sont des figures reines, car récurrentes. On constate également dans ce nouveau jeu le même format de carte et la même qualité de carton, standards, avec un rendu tout aussi mat que chez le premier. Les illustrations évoquent la nature au sens large, qu’il s’agisse de phénomènes météorologiques, d’éléments, de lieux naturels, de plantes et d’arbres, ou encore d’animaux. Certaines images contiennent des parties rien qu’en noir et blanc, ce qui donne un beau contraste avec les parties plus colorées. Les dessins, tout en finesse et encadrés horizontalement de minces lignes blanches, ont été réalisés à la main et posés sur un fond noir qui ne se dévoile qu’en haut et bas de carte. Il s’agit donc-là de semi-bordure. La numérotation à la romaine apparaît centrée en haut de lame dans une police blanche, tout comme le titrage qui lui est inscrit en bas. Pour le dos de carte, il est réversible et expose une structure à base de triangles, losanges et cercles, où le rouge, le vert, le jaune et un ciel étoilé dominent  Souple mais suffisamment rigide, le jeu glisse et se mélange convenablement. La boîte de rangement est correcte, mais me semble toutefois un peu fragile et sera à manipuler avec précaution.

 

Description du livret :

En guise de livret, on trouvera à la place une carte présentant l’oracle, une autre indiquant comment l’interpréter, ainsi que des pistes données par l’auteure. 3 cartes de mots-clés sont donc fournies pour nous guider. Le texte est écrit en blanc sur fond noir.

 

Quelques-unes de mes représentations préférées :

Les Marées, Le Feu, La Lune, La Mer,
La Rivière, L’Aurore, La Grotte, Les Etoiles.

Le Champignon, La Rose, Le Bouleau, Le Chardon,
Le Saule, L’Oranger, Le Lotus, La Violette.

Le Serpent, Le Renard, La Tortue, L’Ours,
La Chouette, La Baleine, Le Blaireau, Le Lion.

La boîte de rangement, le dos des lames et les cartes-guides : 

 

L’interview :

***7**5
***6**4
2**1**3

1- Comment te décrirais-tu ? (L’Aurore) : « Je suis le gardien de vieux secrets et je porte en moi une partie de la magie de l’Univers. Ma sagesse s’inspire de forces ancestrales et d’histoires anciennes ».

2- Quelles sont tes limites, tes faiblesses ? (L’Obscurité et la Lumière) : « Mes propos manqueront peut-être de nuances, parfois. Il t’appartiendra d’éclairer mes parts d’ombre en te fiant à ta propre intuition ».

3- Quels sont tes forces, ton potentiel ? (La Mousse) : « Je suis fidèle aux traditions et j’ai été mûrement réfléchi ».

4- Dans quel domaine m’aideras-tu au mieux ? (La Forêt) : « Je t’aiderai à retrouver le chemin de la place sacrée en toi ».

5- Qu’as-tu à m’offrir ? (Le Champignon) : « De nouvelles visions et connexions avec le monde qui t’entoure ».

6- Comment dois-je t’approcher ? (La Pluie) : « Je suis de bonne compagnie les jours de pluie. Tu devras d’abord recréer le calme en toi et faire preuve de patience ».

7- Quelle sera notre relation ? (Les Marées) : « Magnétique ».

Conclusion : Jeu à privilégier pour se ressourcer.

 

Mon avis :

Les + : Le charisme de l’oracle parfaitement assorti au tarot de la créatrice, les thèmes et archétypes choisis, de magnifiques couleurs et illustrations, une qualité et un format satisfaisants, la liberté d’interprétation laissée par l’auteure.

Les – : Des suggestions d’interprétation, via les mots-clés, assez redondantes.

Cet oracle fait partie de ceux pour lesquels il ne m’aura fallu que quelques secondes pour me décider. Il exerce sur moi une très grande force d’attraction. Il inspire la contemplation et impose un silence intérieur régénérant. L’idée de départ est excellente, je regrette seulement, par gourmandise, que le jeu ne propose pas davantage d’archétypes issus des règnes végétal et animal, de même que certaines forces ou phénomènes naturels qui me sont venus à l’esprit. Il y aurait largement de quoi imaginer un second volet ! Si on retrouve inévitablement dans ce jeu pas mal d’archétypes régulièrement abordés dans l’univers des oracles traitant de thématiques semblables, tant ce sont des valeurs sûres, d’autres, à l’apparition plus rare, sont également de la partie. Il m’a plu de les voir visités et dépeints par l’artiste (par exemple, les marées, le rat, la fougère, la violette ou encore le tilleul). Un oracle coup de coeur qui apporte beaucoup de magie, d’énergie, de douceur et de réconfort à l’arrivée de l’automne avec sa palette chaleureuse et ensorcelante.

On le trouve par ici…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :