Le Tarot En Un Clin D’Oeil – Yves Rochon

 

Particularités :

Titre : Le Tarot en un Clin d’Oeil
Auteur : Yves Rochon (avec la collaboration spéciale de Mylène Lévesque)
Editions : Octave Editions
ISBN : 978-2-923717-99-9
Langue : Français
Nombre de pages : 396
Prix : 24 euros
Disponibilité : Bonne
Thèmes : Tarot ; Tarot de Marseille ; Signification et interprétation des cartes
Niveau requis : Tous niveaux

 

En résumé :

Ce livre, destiné à tous, propose un tour d’horizon détaillé des cartes du point de vue spécifique de la tradition du Tarot de Marseille. Chaque carte est ainsi passée en revue sous forme de fiche. Pour les lames de l’arcane majeur, l’auteur propose une image de la carte (en noir et blanc), une description générale, une galerie de personnages qui lui sont associés, un focus en sens droit et inversé sur la personnalité (qualités, défauts et attitude générale dans les domaines de la vie affective, de la vie professionnelle et de la santé), des suggestions afin d’appliquer la  sagesse de la lame à son quotidien, des mots-clés pour aller plus loin dans la nuance interprétative, ainsi que des conseils permettant d’intégrer la vibration de la lame (travail karmique). Pour les lames de l’arcane mineur, l’auteur est plus direct et offre des interprétations multiples en sens droit et inversé, juste après l’illustration de carte. Cependant, il faut noter que l’arcane mineur est, au préalable, également abordé par famille (présentation générale, apparence physique, caractère ou état émotionnel, préoccupations et défis, professions et métiers liés), par nombre (cartes numéraires et numérologie) et par figure (tranche de vie, caractéristiques et personnalité pour les cartes de Cour), ce qui a pour conséquence d’étoffer la partie dédiée à l’arcane mineur qui n’a finalement rien à envier à celle consacrée à l’arcane majeur. L’auteur conclut son livre en nous initiant à quelques tirages basiques et correspondances astrologiques / cartes à jouer.

 

Au sommaire :

* Remerciements…..7
* Avant-propos…..9
* Introduction…..11
* Partie I – Introduction au Tarot…..13
* Partie II – Les arcanes majeurs…..23
* Partie III – Les arcanes mineurs…..163
* Les différentes familles du tarot…..165
* Les nombres…..181
* Les figures….195
* Partie IV – Interprétation des arcanes mineurs…..203
* Partie V – Lecture et tirages…..371
* Conclusion…..381
* Bibliographie et lectures suggérées…..383
* Annexes…..385
* Notice Biographique des auteurs…..391

 

Mon avis :

Les + : Une mise en page claire, un style d’écriture très accessible, des indications variées, des interprétations subtiles et pertinentes, des conseils judicieux.

Les – : Quelques idées reçues qui en remplacent d’autres en tout début d’ouvrage, du moins quelques directives qui m’interrogent au nom de la liberté de faire comme il me plaît.

Ce guide pratique d’Yves Rochon est dans le même esprit que celui d’Emmanuelle Iger dont on a beaucoup entendu parler cette année : On constate dans celui-ci aussi une volonté indéniable d’apporter un vent de fraîcheur au catalogue d’ouvrages consacrés au Tarot et rédigés en langue française  disponibles à l’heure actuelle, dans une ambiance très pédagogique grâce à l’effort de vulgarisation effectué. Ca fait du bien ! Quelqu’un a probablement hésité et reposé négligemment ce livre juste avant que je ne tombe dessus lors de mon deuxième passage dans le rayon éso d’une FNAC parisienne et tant mieux pour moi ! Je l’ai pris en main et je l’ai feuilleté. J’ai vérifié les entrées de deux lames (Reine des Epées et 2 des Epées) que j’avais en tête précisément à cette période-là, histoire d’avoir une idée du ton et du contenu. Ce que j’ai lu a tellement raisonné en moi à cet instant que j’en ai eu les larmes aux yeux. Depuis, je ne le lâche plus. J’effectue désormais et depuis plusieurs semaines un tirage quotidien à l’aide de cette ressource et d’une carte du CBD Tarot de Marseille de Yoav Ben-Dov. C’est une combinaison qui me convient. Je sens qu’un travail se fait en profondeur. En effet, les explications et suggestions d’Yves Rochon font pile-poil écho à tout ce que je traverse à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa voix sait mettre en lumière les différents aspects et enjeux de chaque lame, sans détours. A travers ses analyses, on ne peut voir qu’en face les vérités qui nous concernent et ce qui doit être corrigé afin de guérir et grandir dans son rapport aux autres, au monde, à la vie. Je trouve que ce livre peut servir de base pour le shadow work. Peut-être est-ce parce-que je suis particulièrement disposée en ce moment à entendre ce que je dois, mais en tout cas, pour que cela ait une chance de fonctionner, c’est que ce livre en a le potentiel au-delà de la question de la capacité de son lecteur à l’exploiter. Sans être exhaustif, il reste assez complet et davantage axé développement personnel donc, que prédiction pure. Très concret, il conviendra tout autant aux débutants qu’aux plus avancés.  C’est le premier livre en français avec lequel je bosse autant, c’est tout dire, quand on connaît mes habitudes et exigences dans ce domaine. Si l’auteur passe par là : Du fond du coeur, Merci !

On le trouve par ici…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :