Mots-clefs

, , ,

cdll1Particularités :

Nom du jeu : Clair De Lune Lenormand
Auteur : Ana Tourian
Illustrateur :  Ana Tourian
Editeur : Auto-édité
Date de première publication : 2016
Type de production : Non limitée
Disponibilité : Bonne
Prix indicatif : 40 Euros environ, frais de port inclus
ISBN : Néant
Langue : Anglais

Tradition : Petit Lenormand
Thème : Lumière lunaire, contes de fées
Niveau requis : Débutant
Conseillé aux : Amoureux de la lune et de la nuit, adeptes des jeux en noir et blanc, passionnés de dessin, amateurs d’ambiances féériques
Nombre de Cartes : 38
Taille des Cartes : 8,9 cm X 5,7 cm

Les lames :

La Cavalière, Le Trèfle, Le Bateau, La Maison, L’Arbre, Les Nuages, Le Serpent, Le Cercueil, Le Bouquet, La Faux, Le Fouet, Les Oiseaux, L’Enfant, Le Renard, L’Ours, L’Etoile, La Cigogne, Le Chien, La Tour, Le Jardin, La Montagne, Les Chemins, Les Souris, Le Coeur, L’Anneau, Le Livre, La Lettre, L’Homme (de face), La Femme (de profil), Le Lys, Le Soleil, La Lune, La Clé, Le Poisson, L’Ancre, La Croix.

Les lames supplémentaires :

L’Homme (de profil) et La Femme (de face).

Description des cartes :

Comme son nom l’indique, le thème esthétique principal de ce jeu consiste en la représentation des images traditionnelles du Lenormand sous un éclairage lunaire. Les jeux d’ombre et de lumière nocturnes sont particulièrement bien rendus grâce aux dessins tracés dans des teintes bleues et jaunes, très claires, sur un fond d’un noir d’encre. Les illustrations sont particulièrement fines et élégantes, dotées d’une aura féerique et dépourvues de tout encadrement. Le nom des lames est inscrit de façon centrée en bas de carte, dans une police blanche discrète. La numérotation en chiffres arabes a été placée quant à elle en haut de carte, du côté droit et toujours en blanc, et est soulignée par un subtil entre-lac aux allures celtiques. Le dos de carte, non réversible, reprend la thématique lunaire qui orne la boîte de rangement en métal, une pleine lune, qui n’est pas la même que celle de la carte dédiée à cet astre dans le jeu. La taille des cartes est parfaite pour les petites mains et correcte pour réaliser un grand tableau. Le carton au fini mat présente la qualité des cartes à jouer classiques :  Fin, ni trop rigide, ni trop souple, il reprend parfaitement sa forme et est adapté au « riffle shuffle », pour ceux qui apprécient et ne craignent pas cette méthode de mélange. Le jeu glisse convenablement et les coins des cartes sont arrondis.

Description de la notice :

En guise de livret, il s’agira en fait d’une notice pliable tenant sur une seule page et imprimée recto-verso en noir et blanc. Celle-ci comprend une introduction générale, des informations sur le jeu et l’artiste, quelques ressources et, bien entendu, la signification des cartes sous forme de mots-clés que j’ai trouvés plutôt bien choisis.

Quelques unes de mes représentations préférées :

cdll2Le Trèfle, Le Bateau, La Maison, L’Arbre,
Les Nuages, Le Serpent, La Faux, Le Renard.

cdll3L’Ours, L’Etoile, Le Chien, Le Jardin
Le Lys, La Lune, Le Poisson et L’Ancre.

La boîte de rangement, la carte de présentation, le dos des lames et la notice :

cdll4L’Homme et La Femme, version de profil et version de face :

cdll5L’interview :

cdll6***7**5
***6**4
2**1**3

1- Comment te décrirais-tu ? (La Femme) : « Mon univers est très féminin ! »

2- Quelles sont tes limites, tes faiblesses ? (Le Trèfle) : « Ce n’est pas avec moi que tu pourras trouver les numéros du loto… Pas de bol. »

3- Quels sont tes forces, ton potentiel ? (Le Cercueil) : « Je vais au bout des choses »

4- Dans quel domaine m’aideras-tu au mieux ? (Le Soleil) : « Je serai de bon conseil pour mener tes projets sur la route du succès. »

5- Qu’as-tu à m’offrir ? (Le Bateau) : « De beaux échanges et une escale dépaysante. »

6- Comment dois-je t’approcher ? (Les Chemins) : « Il te faudra souvent choisir…Entre moi et le Middia Lenormand. Oui, je sais que nous sommes tes deux Lenormands favoris pour l’instant, on ne me cache rien. Mais les ménages à 3, c’est pas mon truc. »

7- Quelle sera notre relation ? (L’Enfant) : « Fraîche et studieuse. Elle sera l’occasion d’un renouveau dans ta pratique du Lenormand. »

Conclusion : Jeu à privilégier pour l’étude du Lenormand et les projets personnels.

Mon avis :

Les + : L’ambiance réussie, la beauté et la clarté des illustrations, la taille du jeu, la notice qui sert de pense-bête si besoin est, la boîte en métal classe et solide.

Les – : Les correspondances cartomantiques manquantes.

Si je ne suis pas attirée plus que cela par son Hidden Waters Tarot actuellement, c’est tout le contraire avec ce Lenormand d’Ana Tourian. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un jeu en noir et blanc comme je les aime tant. Ce n’est donc pas le cas ici et pourtant, ce mélange de noir, bleu ciel et jaune pâle est tout autant exquis à contempler. L’univers de l’artiste est magique et enchanteur. Ses dessins sont soignés, emplis de grâce, mais gardent cependant une note de simplicité fort appréciable. C’est travaillé tout en restant frais et non surchargé. En effet, le talent de l’artiste s’est concentré à mettre en valeur l’essentiel, sans s’encombrer de détails superflus susceptibles d’apporter la confusion. Des lectures qui se révèleront limpides et fluides, assurément. Même sans titrage, il n’y aurait eu aucun doute possible quant à l’identification des cartes. Par contre, la présence de correspondances cartomantiques aurait, elle, été un plus. Je ne travaille pas encore avec elles mais j’aurais apprécié avoir l’option pour le jour où, peut-être, je me déciderais. J’aime beaucoup le mouvement dans l’herbe aux pieds du Trèfle, Le Bateau qui a l’air d’un navire de pirates, la petite chaumière très chaleureuse, L’Arbre majestueux, Le Serpent (ici non connoté visuellement) que l’on peut interpréter aussi bien comme un symbole de transformation que comme une menace, ou encore ce Chien dont la pose reflète magnifiquement l’idée de loyauté. Je regrette juste un peu, par rapport à la signification habituelle, que le jardin tienne plus dans ce jeu du lieu gardé secret que de l’endroit public, mais je le trouve superbe par ailleurs. J’aurais bien aimé aussi que L’Anneau et Le Coeur soient représentés dans un format un chouia plus grand. Pour l’Homme et La Femme, ma préférence va aux versions de profil. Aussi, le fait que leurs traits se résument à des contours est très astucieux, on peut ainsi y voir le visage de qui bon nous semble. Personnellement, j’emploie pour moi-même les versions de profil comme cartes consultante / conjoint (la direction du regard m’est précieuse pour savoir ce qui est devant ou derrière chacun) et j’utilise les versions de face pour représenter les influences féminines ou masculines extérieures à mon couple. Ce jeu est entré au panthéon de mes Lenormands préférés et bien que le Middia Lenormand n’a pas encore été détrôné dans mon coeur, celui-ci se place juste derrière, pour l’heure.

On le trouve par ici…

