Étiquettes

, , , ,

caftao1Particularités :

Nom du jeu : Connected And Free : The Alchemist’s Oracle
Auteur : Lauren Aletta
Illustrateur : Tegan Swyny
Editeur : Auto-édité
Date de première publication : 2014
Type de production : Non limitée
Disponibilité : Bonne
Prix indicatif :  46 Euros environ, frais de port France inclus
ISBN : Néant
Langue : Anglais

Tradition : Unique et originale, propre à l’auteure
Thèmes : Nature, chakras, intuition
Niveau requis : Débutant
Conseillé aux : Passionnés de dessin et d’aquarelle, amoureux du noir et blanc relevé de couleurs vives, adeptes du Lumina Tarot et du Wild Unknown Tarot, fans des artistes Tegan Swyny et/ou Kim Krans
Nombre de Cartes : 50
Taille des Cartes : 12,8 cm X 7,5 cm

Les cartes :

Coeur, Pense Avec Ton Coeur, Sois Toi, Connaissance Supérieure, Sentiment Et Manifestation, Narration, Ralentir, Transition, Haut-Vol, Rayons Du Soleil, Comparaison, Décisions, Tu Es Exactement Là Où Tu Dois Etre, Opportunité, Plaisir Et Souffrance, Capacités Intuitives et Psychiques, Guérison, Instincts, Fins, Dernier Pas, Capter La Fréquence, Haut-Parleur, Naissance, Conflit, Responsabilité, Renoncer, Mentor, Confirmation, Famille, Amusement, Commencements, Abondance, Force, Guérisseur, Résistance, Elixir, Communication, Halte, Initiation, Peur, Attente, Embrasser, Amour des Chakras, Chakra Racine, Chakra Sacré, Chakra Du Plexus Solaire, Chakra Du Coeur, Chakra De La Gorge, Chakra Du Troisième Oeil, Chakra Couronne.

Description des cartes :

Pour ceux qui connaissent déjà le travail de Kim Krans, autant dire que l’oeuvre de Tegan Swyny lui ressemble beaucoup. En effet, nous avons ici un oracle qui rappellera fortement l’ambiance, le visuel,  les techniques artistiques et matériaux employés dans le Wild Unknown Tarot :  Des dessins en noir et blanc parés ici et là de touches de couleur réalisées à l’aquarelle. Côté illustration des thèmes abordés, on retrouve pas mal d’animaux et autres éléments naturels (plantes, paysages), quelques objets (livres, clés, bougie, tasse, attrape-rêves…) et symboles religieux ou spirituels (Buddha, chakras, hamsa). Il n’y a aucun personnage ni aucune scène à proprement parler. Ces représentations ont été effectuées sur fond blanc et présentent une bordure de même teinte délimitée par un cadre noir irrégulier, comme tracé à main levée. Les lames ne sont pas numérotées, seulement titrées de façon centrée en bas de support, en noir. Le dos des lames est réversible, noir et orné en son centre d’un symbole mi floral-mi solaire blanc que l’on retrouvera en trois exemplaire sur le dos de lame du Lumina Tarot. Le carton est épais mais finalement pas si rigide que ça, avec un fini mat. Pour ce qui est de la glisse et du mélange, ça accroche un peu par moments, cependant cela reste correct dans l’ensemble. Les coins des cartes sont arrondis. La boîte de rangement, solide, offre un rendu brut très sympathique.

Description du livre-guide :

Cet oracle est accompagné d’un livre-guide de 136 pages et au format carré (13 cm x 13 cm) peu conventionnel, très pratique à emporter avec soi. L’auteure commence par expliquer sa démarche dans son avant propos, puis poursuit en nous offrant ses conseils personnels sur l’importance de la formulation de la question lors de la lecture d’un oracle. Avant de décortiquer le concept du tirage en forme libre à l’aide d’un exemple de lecture, l’auteure évoque ensuite 3 tirages basiques à 3 cartes (Passé /Présent / Futur, avec une variante Qui étais-je ? / Qui suis-je ? / Qui suis-je en train de devenir ? ; Ce qui se passe maintenant / Ce que je dois faire / Aperçu du résultat ; Corps / Esprit / Ame). Vient enfin pour Lauren l’heure de partager sa propre vision et ses réflexions pour chacune des cartes de son jeu (avec une illustration pleine page en noir et blanc page de gauche et explications dans une police pseudo-manuscrite page de droite), sans exhaustivité aucune, afin de laisser à chacun le soin d’écouter sa propre petite voix. Elle termine avec ses dernières recommandations pour purifier les cartes du jeu et lire efficacement pour autrui, ainsi que 3 astuces pour travailler son intuition. Le livre s’achève par une biographie de chacune des créatrices (auteure et illustratrice).

Quelques-unes de mes représentations préférées :

caftao2Commencements, Naissance, Communication, Conflit,
Décisions, Attente, Famille, Peur.

caftao3Guérison, Initiation, Instincts, Mentor,
Responsabilité, Ralentir, Force, Transition.

La boîte de rangement, le dos des lames et le livre-guide : 

caftao4 L’interview :

caftao5***7**5
***6**4
2**1**3

1- Comment te décrirais-tu ? (Chakra de la Gorge) : « J’aime beaucoup communiquer et échanger avec les gens. J’ai toujours quelque chose à dire ».

2- Quelles sont tes limites, tes faiblesses (Chakra du Plexus Solaire) : « J’ai tendance à privilégier l’analyse de l’intériorité des personnes qui me consultent, au détriment de leurs rapports avec les autres et de leur évolution dans le monde l’extérieur ».

3- Quels sont tes forces, ton potentiel ? (Attente) : « En gardant en tête ce que je viens de te confier précédemment, saches que je suis en mesure de combler tes attentes lorsque tu t’interroges sur toi-même. Toutefois, je pourrais aussi te surprendre par moments ».

4- Dans quel domaine m’aideras-tu au mieux ? (Ralentir) : « Je pourrais t’aider à faire un break quand tu en ressentiras le besoin, afin que tu retrouves ton calme intérieur ».

5- Qu’as-tu à m’offrir ? (Force) : « Force et courage ».

6- Comment dois-je t’approcher ? (Chakra Racine) : « Dès que tu sens que tu risques de perdre pied et que tu as besoin d’être rassurée ».

7- Quelle sera notre relation ? (Famille) : « J’ai comme l’impression que tu m’as déjà adopté ».

Conclusion : Jeu à privilégier lorsque j’ai besoin d’un peu d’énergie et de sérénité pour affronter la journée.

Mon avis :

Les + : Un oracle parfaitement assorti au tarot des mêmes auteurs (Lumina Tarot), la beauté des illustrations, l’originalité de certaines représentations, la qualité de production de l’ensemble.

Les – : Un jeu qui ne couvre pas suffisamment les préoccupations du quotidien, quelques concepts redondants ou trop proches.

Lorsque j’ai découvert cet oracle, j’étais en terrain esthétique familier (grâce au Wild Unknown Tarot et son ambiance similaire) et déjà conquise. C’est l’illustration de la carte « Guérison » qui a fini de me porter le coup de grâce, j’ai complètement craqué pour le rendu, ses couleurs et l’idée de la tisane qui apaise les maux. J’aime beaucoup également l’originalité de la carte de la « Peur » qui met bien l’accent sur le fait que l’on s’effraie souvent de choses qui ne sont pourtant pas là (en effet, le reflet dans la flaque ne représente pas la réalité). La carte « Décisions » est tout aussi atypique et me rappelle, avec ces cimes d’arbres qui nous surplomblent, comme on peut se sentir tout petit et dépassé par les choix que nous devons effectuer. J’utilise pas mal ce jeu ces derniers temps, il a un effet calmant sur moi et j’ai constaté que je tirais très régulièrement la carte de la « Force » lorsque je l’emploie. Sans doute sa manière de m’encourager et de me rappeler de tenir bon en cette période pleine de défis ! J’apprécie énormément la possibilité de me servir des cartes chakras comme augures ou comme significateurs si je souhaite faire un petit diagnostic énergétique. Le seul bémol pour moi, c’est le spectre limité en matière de domaines abordés. Le jeu est davantage axé sur la vie intérieure que sur la vie de tous les jours. C’est le cas de bien d’autres oracles mais je le constate particulièrement avec celui-ci et c’est la première fois que cela me frustre. Par ailleurs, certaines cartes traitent d’idées fort semblables, cela se repère déjà au niveau des noms, par exemple, on a « Guérison » et « Guérisseur », « Coeur » et « Penser Avec le Coeur », etc. Je pense qu’un tirage avec cet oracle gagne à être complété avec une ou plusieurs cartes issues d’autres jeux, en mode tirage mixte. Sinon, pour la qualité, rien à redire, c’est du bien bel ouvrage qui ravira les plus exigeants d’entre-vous. Il fait partie des oracles que j’ai plaisir à manipuler et à consulter fréquemment.

On le trouve par ici…

