Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

*****

Un challenge original imaginé par Ethony sous le nom de 31 Days of Tarot, traduit en français et adapté en 31 Jours Au Pays Du Tarot par Claire de la Lune.

*****

Jour 30 :

« Tire 3 cartes pour le mois de Juin et partage ce tirage ! 1 = Les énergies, 2 = Les challenges , 3 = Les opportunités. »

Pour l’occasion, j’ai eu envie de comparer les significations propres au TDM et au RWS lors de l’interprétation de mon tirage. Mon but était de mettre en évidence quelques similitudes et nuances. J’ai donc utilisé deux jeux pour représenter chaque système, l’un utilisé pour le tirage effectif (CBD Tarot de Marseille) et l’autre me servant de support de comparaison (Rider Tarot Deck 1971). Cela m’a permis d’obtenir deux éclairages légèrement différents mais aussi de reconnaître les bases communes et/ou complémentaires.

Mon tirage :

31JDTJ30Le 3 des Bâtons, Le Mat/Fou et le 7 des Epées.
– CBD Tarot de Marseille et Rider Tarot Deck (1971)-

Les énergies (3 des Bâtons) :

Dans le TDM, cette carte parle du processus qui consiste à donner une direction et établir une voie de passage. Il s’agit de solutionner un problème. On retrouve l’ambiance propre à cette étape dans l’illustration du RWS, avec cet homme qui scrute l’horizon et cherche le meilleur endroit pour continuer d’avancer. Dans les deux systèmes, il est question de coopération et de mettre les choses en rapport les unes avec les autres dans le but de déterminer la meilleur voie à suivre. Cette lame décrit très bien les énergies en jeu pour mon mois de Juin puisque c’est en confrontant mes besoins et désirs personnels avec ceux de mon partenaire et les impératifs liés à ma santé que de grandes décisions vont être prises très prochainement.

Les Challenges (Le Mat/Fou) :

Dans le TDM, Le Mat est un peu celui en marge du système. C’est une personne qui erre  sans vraiment savoir où elle va et risque de se mettre en danger. Dans le RWS, Le Fou est davantage perçu comme étant épris de liberté. C’est celui qui, confiant, ose tout et trace sa route sans se soucier d’autre chose que de ses élans. Cet arcane décrit très bien le défi qu’il va me falloir relever : Avancer coûte que coûte et ne pas craindre de sortir de ma zone de confort. La peur de l’inconnu et du qu’en dira-ton sont des freins à mon avancée sur la voie des possibles. Un pas devra être fait, dans une direction ou une autre, pour briser la malédiction du surplace et de l’impasse.

Les Opportunités (7 des Epées) :

D’après le TDM, cette carte évoque la détermination. Il s’agit ici de se focaliser sur un objectif précis et de tout mettre en oeuvre, via l’agir en accord, pour le concrétiser. Dans le RWS, on voit un homme qui de, toute évidence, a décidé de partir en ne conservant avec lui que ce qui l’intéresse, laissant derrière lui ce qui ne lui sert pas ou plus (5 épées dans ses bras pour l’accompagner dans ses nouvelles aventures, 2 épées restées plantées dans le sol qu’il est en train de quitter). Cette image fait écho à mes envies de déménagement et de reconversion professionnelle et à quelques sacrifices qui devront être consentis. L’occasion de choisir enfin où, quand et comment placer toute mon attention et mes efforts en vue d’un nouveau départ devrait bientôt se présenter à moi.

Conclusion : Si Juin ne sera pas pour moi le temps de la récolte, il sera néanmoins un mois crucial pour commencer à définir et organiser les priorités, ébaucher de nouveaux projets et donner une nouvelle orientation à mon avenir. Les décisions qui seront prises durant cette période donneront le ton. A moi maintenant d’étudier les différentes options, de me lancer dans un choix et de m’y tenir pour que celui-ci porte ses fruits.

