Mots-clefs

, , ,

*****

Un challenge original imaginé par Ethony sous le nom de 31 Days of Tarot, traduit en français et adapté en 31 Jours Au Pays Du Tarot par Claire de la Lune.

*****

Jour 24 :

« Quel est le tirage le plus important que tu as jamais fait ? »

Il y a surtout deux tirages dont je me souviens encore aujourd’hui. L’un me concerne directement, c’est celui qui m’avait annoncé une période difficile à vivre avec La Tour mais prédit également une lumière au bout du tunnel avec L’Etoile. Je l’ai toujours à l’esprit parce-que c’est le premier tirage dont j’ai pu observer un déroulement sur un assez long terme. Trois ans de ma vie résumés par ce seul tirage. L’autre concerne une tierce personne, je ne partagerai donc aucun détail dessus. S’il reste fort présent dans ma mémoire encore aujourd’hui, c’est parce-qu’il s’est révélé intense à performer pour moi et qu’il m’a donné beaucoup à réfléchir par la suite sur les questions à poser ou non aux cartes, par rapport à nos motivations profondes et nos attitudes face aux messages délivrés par les lames.

Mais qu’est-ce qu’un tirage important ? Est-ce celui qui se rappelle à nous avec insistance parce-qu’il est porteur d’une leçon ? Celui qui changera toute notre vie parce-qu’il nous aura délivré des éléments-clés ? Ou encore celui qui nous éprouve parce-qu’il nous met face à nos responsabilités et nous engage parfois au-delà de nous-même ? Au final, est-ce celui qui s’avèrera juste ou celui que l’on aura été capable de faire mentir ? A cette dernière interrogation, je réponds sans hésiter par la seconde proposition qui témoigne d’une aptitude à se servir des cartes comme d’un outil de création, à travers l’expression de son libre-arbitre. Je ne vois dans la première que le triste reflet, ou du moins la menace, d’une certaine forme de soumission et de passivité, d’autant plus dans le cas de mauvais présages, dussé-je le préciser. En conclusion, je retiendrais donc l’idée qu’un tirage important, pour moi, c’est d’abord un tirage utile qui nous permet d’avancer et de grandir, d’une façon ou d’une autre, quoi qu’il arrive.

