Mots-clefs

, , ,

*****

Un challenge original imaginé par Ethony sous le nom de 31 Days of Tarot, traduit en français et adapté en 31 Jours Au Pays Du Tarot par Claire de la Lune.

*****

Jour 19 :

« Tires-tu les cartes pour toi-même ? Les autres ? Les deux ? Pourquoi ?  »

A ce jour, je ne tire les cartes que pour moi-même. Il m’est arrivé de le faire 2 ou 3 fois pour autrui, par le passé. On pourrait penser que lire les cartes pour soi, c’est prendre le risque de ne pas être objectif. Je pense que l’on n’est pas moins concerné par cette possibilité lorsqu’on lit pour quelqu’un d’autre, car on peut projeter son vécu ou ses craintes sur sa situation tout autant. De même lorsque l’on demande à quelqu’un de lire les cartes pour soi : Mécanisme identique susceptible de se mettre place, mais dans l’autre sens ! Je lis les cartes pour moi-même parce-que je me connais suffisamment bien pour cela. Je me sais capable de reconnaître les choses pour ce qu’elles sont vraiment et de dépasser mes propres travers.

Si je ne lis plus pour les autres aujourd’hui, c’est tout simplement parce-que je n’en ai pas envie et que j’ai tiré des leçons de mes erreurs passées (sur des questions éthiques). C’est une responsabilité que je ne me sens pas prête d’assumer. Au delà des connaissances de base, des compétences techniques et d’un minimum de stabilité, notamment émotionnelle, il faut le caractère pour. Bien qu’altruiste, je ne sais pas si j’aurais la patience et l’énergie nécessaires pour faire à nouveau face aux cas de consultation les plus complexes. Au pire, je préfère travailler sur des cas fictifs si je ressens la nécessité de m’exercer un peu. Par ailleurs, j’ai toujours pensé qu’effectivement, quand on se pose une question, on connaît déjà au fond de soi la réponse. Je préfère largement guider l’autre sur son propre chemin, en partageant avec lui ma boîte à outils :  Mes propres réflexions et connaissances personnelles des lames, des exercices que j’aurais créés, des techniques que j’aurais mises au point…Offrir des ressources me convient mieux que de tenter d’apporter des réponses toutes faites et c’est la raison d’être de ce blog.

