Mots-clefs

, , ,

*****

Un challenge original imaginé par Ethony sous le nom de 31 Days of Tarot, traduit en français et adapté en 31 Jours Au Pays Du Tarot par Claire de la Lune.

*****

Jour 16 :

« Pour toi, qu’est-ce qui est le plus important, la signification traditionnelle ou intuitive ? Les deux ? T’arrive-t-il d’utiliser uniquement les arcanes majeurs ou les arcanes mineurs ? »

J’accorde autant d’importance à l’interprétation traditionnelle qu’à l’interprétation intuitive. Pour moi, elles se complètent à merveille et je m’en sers conjointement. Il me semble important d’écouter son instinct et d’adapter son interprétation en fonction du contexte, aussi singulier soit-il, tout en veillant à conserver une certaine cohérence avec les significations d’origine qui peuvent alors servir de garde-fou et nous éviter un total hors sujet. Comme pour tout dans la vie, je pense qu’on a besoin de bases solides mais aussi d’esprit critique et d’innovation. On ne devrait jamais se reposer sur ses acquis et c’est bien par l’exploration de nouvelles techniques que l’on est à même, le plus souvent, d’améliorer une chose, quelle qu’elle soit. Le plus important dans tout ça, c’est de suivre sa propre logique et de savoir faire les changements qui s’imposent au fur et à mesure des résultats constatés, si nécessaire, sans revenir sans cesse sur ce qui fonctionne.

Il m’est arrivé de n’utiliser que l’Arcane Majeur, à l’occasion d’exercices ou lors d’emploi d’étalements bien particuliers, mais cela reste fortement anecdotique dans ma pratique. Je sais qu’il existe aussi certaines activités ludiques ou encore des tirages  qui ont été prévus pour n’être utilisés qu’avec La Cour ou l’Arcane Mineur. Je compte bien m’y essayer un jour ou l’autre, afin de voir ce qu’il me sera possible d’en retirer. Pour la majorité des lectures, je trouve personnellement plus intéressant d’avoir recours à un jeu dans son entier. Cela offre davantage de précision et de nuances, et permet en un coup d’oeil de voir là où les choses vont demander plus de travail et de temps, selon que la position est occupée par une lame majeure ou mineure, par exemple.

