Mots-clefs

, ,

WT1Particularités :

Nom du jeu : The Wooden Tarot
Auteur : A.L. Swartz
Illustrateur : A.L. Swartz
Editeur : Auto-édité
Date de première publication : 2014 pour la version complète
Type de production : Non limitée
Disponibilité : Bonne
Prix indicatif : 52 Euros environ, frais de port inclus (les tarifs postaux ont augmenté)
ISBN : Néant
Langue : Anglais

Tradition : Rider-Waite-Smith
Thème : Nature
Niveau requis : Intermédiaire
Conseillé aux : Amoureux de la faune, de la flore et de la peinture sur bois
Nombre de Cartes : 79
Taille des Cartes : 12 cm X 7 cm

L’Arcane Majeur :

Le Fou, Le Magicien, La Grande Prêtresse, L’Impératrice, L’Empereur, Le Hiérophante, Les Amoureux, Le Chariot, La Force, L’Ermite, La Roue De Fortune, La Justice, Le Pendu, La Mort, Tempérance, Le Diable, La Tour, L’Etoile, La Lune, Le Soleil, Le Jugement, Le Monde.

Le Fou est en position 0, La Force est en position 8, La Justice est en position 11.

L’Arcane Mineur :

Les Suites : Les Os (Pentacles), Les Plumes (Epées), Les Pierres (Bâtons), Les Fleurs (Coupes).

La Cour : Dieu (As), Chevalier, Reine, Roi.

Lame supplémentaire :

1 carte « Ecureuil Joyeux »

Description des cartes :

Après avoir créé une version major only de son Wooden Tarot, avec 4 as en bonus suite au succès de sa campagne sur Kickstarter en 2013, A.L. Swartz propose depuis 2014 une version complétée de son jeu, dans un format plus standard. Pour rappel, les oeuvres originales ici reproduites pour constituer un tarot ont été réalisées grâce à la technique de la peinture sur bois. Si la plupart des illustrations et la structure rappellent le système Rider-Waite-Smith, on constate cependant que certaines lames mineures sont dépourvues d’une composition franchement scénarisée et pourraient donner l’impression de tendre visuellement davantage vers une esthétique plus abstraite, du moins à première vue. Car en y regardant de plus près, on reste malgré tout assez loin de la simple représentation des symboles des suites. Le bois sert de fond au pinceau de l’artiste et présente quelques variations de teintes. Il se fait donc tour à tour beige clair, rosé, laiteux ou grisâtre (pour les As). Tandis que l’arcane majeur et les cartes de Cour sont illustrés exclusivement par le règne animal (mort ou vif), ce dernier cohabite avec d’autres éléments naturels (flèches, cristaux, fleurs, champignons…) chez l’arcane mineur. Les As évoquent des êtres de forme humanoïde, sauf qu’à la place de la tête, l’auteur a choisi de peindre un oeil au sein d’un triangle à l’effigie de l’élément concerné, selon la suite. Le dos des lames répète ce motif d’oeil, cette fois-ci incrusté au coeur d’une représentation de la lune sous ses trois aspects.  Le dessin est plutôt fin et les couleurs sont douces. L’illustration reste vierge de toute bordure. Le titre des lames est indiqué en bas et milieu de carte, dans une police taupe et en majuscule. Quant à la numérotation, elle a été appliquée en haut et milieu de carte, à la romaine. Le carton est extrêmement souple et glisserait presque trop sur une table vernie ou toute autre surface lisse, mais le mélange des cartes s’en trouve d’autant plus facilité. Les coins sont arrondis et le fini est brillant. La boîte de rangement est de qualité correcte par rapport à ce qui se fait d’habitude, tout en restant fragile si l’on souhaite transporter son jeu.

Description du livret :

Aucun livret n’est fourni avec le jeu et c’est assez dommage car les novices pourront se sentir un peu perdus. En plus de mots clés et significations de base, quelques explications auraient été bienvenues concernant les choix de l’auteur du jeu, notamment par rapport aux suites, ceux-ci n’étant pas si évidents à comprendre de prime abord. En effet, la suite des Pentacles, liée à l’élément Terre, aurait pu aussi bien être représentée par les fleurs ou les pierres que par les os auxquels elle a finalement été associée.

Quelques unes de mes représentations préférées :

WT2Le Fou, La Grande Prêtresse, Le Chariot, La Roue De Fortune,
Le Pendu, Tempérance, L’Etoile, Le Soleil.

WT3Valet des Os, Chevalier des Plumes, Reine des Fleurs, Roi des Pierres,
4 des Os, 8 des Plumes, 6 des Fleurs, Dieu des Pierres.

La carte supplémentaire, le dos des lames et la boîte de rangement : 

WT4 L’interview :

WT5***7**5
***6**4
2**1**3

1- Comment te décrirais-tu ? (3 des Pierres) : « Je suis très créatif et plutôt coopératif. « 

2- Quelles sont tes limites, tes faiblesses ? (10 des Plumes) :  » J’ai tendance à en rajouter un peu par moments. »

3- Quels sont tes forces, ton potentiel ? (3 des Fleurs) : « Je suis un allié fidèle sur qui on peut toujours compter. »

4- Dans quel domaine m’aideras-tu au mieux ? (9 des Plumes) : « Je pourrais t’aider à travailler sur tes angoisses. »

5- Qu’as-tu à m’offrir ? (Chevalier des Os) : « Une analyse minutieuse et pragmatique de la situation. Je suis du genre à anticiper toutes les éventualités possibles et imaginables. »

6- Comment dois-je t’approcher ? (6 des Plumes) : « Si tu pouvais me proposer des tirages qui sortent des sentiers battus, j’apprécierais le dépaysement. »

7- Quelle sera notre relation ? (4 des Pierres) : « Epanouissante et pleine de bonnes surprises. »

Conclusion : Jeu à privilégier pour les expériences inédites et le travail sur soi.

Mon avis :

Les + : L’ambiance générale du jeu, la patte de l’artiste, le mélange des cartes qui est un vrai plaisir, une belle qualité de production pour de l’auto-édité.

Les – : Des cartes qui glissent parfois trop et qu’on pourrait craindre de finir par plier à cause de leur remarquable souplesse. Les As qui tranchent un peu avec le reste du jeu, selon moi.

Quand on a entre les mains le Wooden Tarot, on ne peut s’empêcher de penser, même très brièvement, au Wild Unknown Tarot de Kim Krans. Une atmosphère proche, des thèmes en commun…Mais la comparaison s’arrête là. En effet, chaque jeu se démarque par le style unique de son auteur ! Cependant, il va sans dire que si vous avez aimé l’un, vous apprécierez sans doute l’autre, car on reste dans le même univers sauvage. Pour ma part, je préférais l’ancienne version des As du Wooden Tarot, mettant en scène une souris, plutôt que ces êtres étranges qui font presque penser à une rencontre du troisième type. Quoi qu’il en soit, ce tarot a un charme certain et vaut largement qu’on prenne le temps de se plonger dans ses arcanes. Vous serez peut-être ravis, chers lecteurs, d’apprendre qu’un oracle qui lui est assorti a vu le jour récemment, le Earthbound Oracle. Petite mise en garde, si vous débutez, oubliez ce tarot pour l’instant, le temps de faire vos armes :  L’arcane mineur, ici particulièrement difficile à interpréter si vous vous appuyez essentiellement sur l’imagerie, pourrait vous dérouter et vous décourager.

On le trouve par ici…

Publicités