Mots-clefs

,

Aujourd’hui, je vais présenter un exercice qui m’est venu à l’esprit et que j’ai baptisé « Les Triangulaires ». Cet exercice permet de découvrir les liens qui unissent les lames entre-elles. Ainsi, le fil conducteur des arcanes se révèle lorsque sont utilisées des cartes qui se suivent numériquement dans le jeu, mettant en évidence les différentes phases de progression de l’une à l’autre (Pour atteindre le sommet de cette montagne, il me faut auparavant avoir assuré telles bases). Par ailleurs, les nuances, les contradictions et les aspects complémentaires seront également mis en lumière, peu importe les cartes utilisées. Le tout de façon tout à fait personnalisée, de surcroît :  Vos libres associations seront uniques puisque seule votre intuition parlera ! En prime, ce travail permet de récolter de précieux, sages et judicieux conseils offerts par les lames ! Ca donne envie de creuser et de potasser ces foutus liens, non ?

LT1

Le principe :

Pour cet exercice, il faudra : 3 cartes de tarot se suivant dans leur numérotation ou bien sélectionnées au hasard (provenant d’un même jeu ou pas, au choix), 1 stylo et 1 journal dans lequel noter vos associations.

Pour démarrer une triangulaire avec cartes qui se succèdent numériquement (par exemple, I, II et III ; 4, 5 et 6) :  On dispose au sommet du triangle (qui sera formé par les 3 lames) celle au nombre le plus élevé, en-dessous à droite celle qui précède, et en-dessous à gauche celle au nombre le plus bas. Ceci permet de comprendre la logique de succession des lames et de mettre en relief les différentes phases initiatiques du voyage du Fou. En effet, en vous servant de l’illustration ci-dessus, vous pourrez vous demandez : « Pour en arriver à telle particularité de L’Impératrice, quels sont les 2 obstacles / les 2 étapes / les 2 qualités / les 2 moyens ou objets que je dois d’abord avoir surmontés / traversés/ développés / acquis ? ». La quête prend alors une forme de régression puisque l’on jette ainsi une sorte de regard en arrière afin de jauger le chemin déjà parcouru. Les 2 autres tours suivants renseigneront sur le même type de questions et bien d’autres encore (votre imagination sera votre seule limite), mais sans impliquer une priorité temporelle quelconque (notez qu’au 1er tour, la question a été posée au passé, sous-entendant un pré-requis pour un résultat escompté).

Pour démarrer une triangulaire avec cartes choisies plus arbitrairement (par exemple, I, V et XX ; 7, 13 et 19) :  On peut les disposer comme on le souhaite. Toutefois, je recommande de les placer comme indiqué précédemment au moins pour l’un des tours, surtout s’ils s’agit d’arcanes majeurs ou de cartes issues d’une même suite, afin de tenter, là aussi, de découvrir une certaine logique dans l’ordre de succession, en dépit des « phases/cartes sautées »,  bien que cela soit facultatif.

Une session est terminée lorsque chaque lame du triangle aura eu le droit à son tour vedette, en haut de la pyramide, ce qui implique 3 rounds. Il sera par conséquent nécessaire de procéder à une rotation dans les places attribuées aux cartes.

Exemple de session et de révélations personnelles (avec des cartes choisies arbitrairement et un placement au premier tour favorisant la découverte d’un ordre logique au travers de la numérotation des lames :

1er Tour :

LT2

« Pour bien évaluer une situation ou autrui (Le Jugement), je dois d’abord m’assurer d’être moi-même le plus neutre possible (Tempérance) et juste (La Justice) dans mon coeur »

2ème Tour :

LT3« 

« Pour faire preuve de précision (La Justice), il faut savoir observer (Le Jugement) et ré-équilibrer les forces en jeu (Tempérance) ».

3ème Tour :

LT4

« L’harmonie (Tempérance) s’obtient à la fois par le sens de la mesure (La Justice) et l’absence d’à-priori  (Le Jugement) ».

N’hésitez pas, de temps en temps,  à utiliser les 3 mêmes lames que lors d’une session précédente, mais issues d’un jeu différent, afin d’avoir un autre point de vue sur ces dernières :  Les illustrations sont infinies et si variées qu’elles peuvent offrir de nombreux angles d’approche, et stimuler différemment la réflexion et la lecture intuitive selon l’artiste retenu 😉 !

Bonnes sessions  à  tous !

Jeu : Tarot Balbi – Domenico Balbi.

Publicités