Mots-clefs

, , , , ,

Chers Lecteurs,

Aujourd’hui, je vous informe que j’ai décidé d’abandonner mes anciens systèmes de notation jusqu’ici inclus dans mes reviews, aussi bien pour les jeux que pour les livres.

J’ai réalisé qu’ils ne m’apportaient rien et pire encore, qu’ils pouvaient vous induire en erreur en vous influençant selon des critères qui m’appartiennent et ne sont pas forcément les vôtres.

En effet, une note, c’est très subjectif et on l’attribue selon ce que l’on recherche, soi. Mes attentes, mes exigences personnelles, mes échelles de valeur sont à prendre pour ce qu’elles sont : Les miennes. Sans compter que tout cela évolue avec le temps. Ah, les goûts et les couleurs…

Par ailleurs, je me perdais moi-même avec mes notes pour la simple et bonne raison que la tête  murmure une chose et le coeur parfois  une autre. Ainsi, il m’est arrivé de mettre une très bonne note à des jeux que je n’utilise finalement pas si souvent, ou encore des notes plus faibles à des jeux qui ont pourtant été – et restent à ce jour – un véritable coup de foudre, à cause de leur fragilité ou de leur manque d’originalité, le plus souvent. Comme quoi, ces systèmes de notation n’étaient ni révélateurs, ni infaillibles.

Et puis, à la longue, cela me semblait assez injuste envers les auteurs d’étiqueter leurs jeux et leurs livres, sachant que je n’aimerais pas me voir attribuer une note moi-même…

Je préfère donc désormais me contenter de pointer les éléments que j’ai le plus ET le moins appréciés  (+ et -), en exposant mes arguments et impressions générales dans la partie consacrée à « Mon avis ».

