Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

Cet article a pour objectif de vous présenter les trois principales structures établies en matière de jeux de tarots : Le tarot dit « de Marseille », le tarot Rider-Waite-Smith et le tarot dit « de Thoth ». En effet, la plupart des jeux modernes ne sont que des clones de ces différents systèmes, respectant plus ou moins les traditions qui y sont liées dans leur approche des lames et du tout qu’elles forment.

L3PSDTUn tarot dit « de Marseille », le Rider-Waite-Smith et le Thoth

J’ai répertorié les différences et les particularités les plus frappantes, pour chacune de ces trois structures, à travers un tableau récapitulatif que je joins un peu plus bas en lien PDF. Certains points évoqués sont tout à fait objectifs, d’autres sont le reflet de constatations et ressentis plus personnels. C’est pourquoi, j’invite le lecteur à se référer au petit guide de lecture suivant, AVANT, de consulter le tableau (4 pages).

Le guide de lecture du tableau :

– Les noms des jeux sont les noms officiels et leurs abréviations sont celles qui sont les plus courantes, par ordre décroissant.

– Pour les détails liés à la création, les noms des créateurs et illustrateurs sont ceux connus du public. Toute participation autre serait donc à ce jour inconnue du public ou non officiellement reconnue. La date de création retenue est celle de la première publication officielle. L’origine du système tient compte de la nationalité des créateurs, de leur lieu de vie et du lieu de première publication. A noter que le tarot dit « de Marseille » a vu ses premières ébauches naître, non pas à Marseille, mais dans des villes telles que Paris, Lyon, Dijon, Besançon…

– Les enseignements mentionnés sont ceux des associations et sociétés dont les créateurs étaient membres. Aussi, ces regroupements divers ont-ils la particularité de se référer à quelques disciplines communes, tout en proposant parfois une lecture et une mise en pratique différentes de ces disciplines, par exemple en usant de leurs propres tables de correspondances. On retrouvera donc dans chaque école l’influence de sagesses et sciences occultes/hermétiques telles que : Christianisme, Géométrie Sacrée, Langue Des Oisons, Mythologie, Kabbale, Astrologie, Numérologie, Alchimie, Franc-Maçonnerie, Rosicrucisme, etc…

– Toutes les caractéristiques liées aux lames ont été directement constatées à travers la comparaison des 3 jeux originaux. A noter que le tarot de Marseille de Pierre Madenié (1709) est reconnu pour être LE tarot-maître (le modèle) de tous ceux qui suivront après lui, d’où mon choix pour le cas particulier du TDM.

– Toutes les appellations reportées sont celles constatées dans les livres-guides écrits par les créateurs des systèmes, par ordre d’apparition au sein des ouvrages. Le TDM n’est, évidemment, pas concerné et j’ai tranché en faveur des appellations qui me semblaient les plus populaires, à l’époque et encore aujourd’hui.

– Les correspondances évoquées sont celles qui sont directement représentées de façon visuelle sur les lames, par un symbole non équivoque. Ici, il s’agit surtout de correspondances astrologiques (zodiacales et planétaires), élémentaires et alphabétiques (lettres hébraïques). Certains systèmes sont inspirés de correspondances diverses mais ne les représentent pas pour autant symboliquement sur l’illustration des cartes.

– Pour la question de l’ambiance du jeu, il s’agit de l’atmosphère dominante que je perçois personnellement lorsque je plonge dans l’univers de l’un des systèmes. La façon de répondre du jeu donne le ton.

– Pour la question de la pratique, elle se base sur mes constatations personnelles autour de l’usage principal qui est fait, le plus souvent, de chaque système. Cela n’exclut en rien les autres pratiques, ni des degrés autres de préférence d’utilisation, selon les individus.

– Pour la question de la popularité , je m’appuie sur le nombre de clones existants. Plus un jeu est « copié » dans sa structure, plus cela démontre que la structure est populaire (principe de l’offre et de la demande).

Le lien PDF pour accéder au tableau :

LES 3 PRINCIPALES STRUCTURES DU TAROT

Jeux : Tarot De Marseille – Pierre Madenié ; The Original Rider-Waite Tarot Pack – A.E. Waite et Pamela Colman Smith ; Tarot, Miroir De L’Ame – Gerd Ziegler.

Publicités