Mots-clefs

, ,

AT1

Particularités :

Nom du jeu : Antiquarian Tarot
Auteur : Maree Bento
Illustrateur : Maree Bento
Editeur : Auto-édité
Date de première publication : 2014
Type de production : Produit à la demande
Disponibilité : Bonne
Prix indicatif : 41 Euros pour la taille standard en qualité premium, frais de port offerts
ISBN : Néant
Langue : Anglais

Tradition : Rider-Waite-Smith
Thème : Collage de photos vintage
Niveau requis : Débutant
Conseillé aux : Amoureux du vintage et de la photographie
Nombre de Cartes : 80
Taille des Cartes : 12 cm X 7 cm

L’Arcane Majeur :

Le Fou, Le Magicien, La Grande Prêtresse, L’Impératrice, L’Empereur, Le Hiérophante, Les Amoureux, Le Chariot, La Force, L’Ermite, La Roue De Fortune, La Justice, Le Pendu, La Mort, Tempérance, Le Diable, La Tour, L’Etoile, La Lune, Le Soleil, Le Jugement, Le Monde.

Le Fou est en position 0, La Force est en position 8, La Justice est en position 11.

L’Arcane Mineur :

Les Suites : Les Pentacles, Les Epées, Les Bâtons, Les Coupes.

La Cour : Valet, Chevalier, Reine, Roi.

Lames supplémentaires :

2 cartes « consultant », 1 pour les hommes et 1 pour les femmes.

Description des cartes :

Maree Bento nous offre ici le petit frère de l’Antiquarian Lenormand, le fabuleux Antiquarian Tarot. Comme ce fut le cas pour son aîné, le procédé du collage et l’usage de photographies vintage sont à l’honneur. On retrouve les classiques petites scènes du Rider-Waite-Smith sur chacune des lames. Les cartes sont toutes structurées de la même manière, comprenant un fond qui sert également de bordures, un cadre supérieur contenant l’illustration et un cartouche inférieur réservé au titrage et aux correspondances. Les fonds/bordures présentent des motifs variables à l’effet papier-peint, avec une couleur dominante. Pour l’arcane majeur, les couleurs ont été attribuées en respectant les correspondances de Paul Foster Case. Pour L’arcane mineur, l’attribution chromatique est copiée sur celle du jeu Albano-Waite (vert pour les Pentacles avec une cour en violet, jaune pour les Epées avec une cour en doré, orange pour les Bâtons avec une cour en rouge, et turquoise pour les Coupes avec une cour en bleu ciel). Les cadres, tous différents les uns des autres, contiennent le collage photo représentant la lame en question et dominent la surface de la carte. Les clichés sont le plus souvent en noir et blanc mais il y a parfois des soulignements de détails en couleur et des insertions de symboles propres aux suites. Le titrage des lames, au sein du cartouche inférieur donc, se fait avec la numérotation en toutes lettres pour les mineures et en chiffres arabes pour les majeures, le tout dans une police majuscule noire. Les correspondances astrologiques sont réalisées à l’aide des symboles adéquats et sont accompagnées des lettres hébraïques liées pour l’arcane majeur.  Les cartes sont souples, ont du corps et glissent idéalement. Le fini est brillant. La trousse de rangement est à l’effigie du dos de carte. Le tout est de très bonne facture et fait pour durer.

Description du livret :

C’est encore un jeu sans livret fourni mais cela n’est pas si grave lorsque l’on est un minimum familiarisé avec le système Rider-Waite-Smith. Ce jeu y est très fidèle et les collages, inspirants,  sont parfaitement interprétables de manière intuitive.

Quelques unes de mes représentations préférées :

AT2

Le Fou, Le Magicien, La Force, La Mort,
Tempérance, L’Etoile, La Lune, Le Soleil.

AT3

Valet des Bâtons, Chevalier des Pentacles, Reine des Coupes, Roi des Epées,
4 des Bâtons, 9 des Pentacles, 10 des Coupes, 2 des Epées.

La trousse de rangement, les 2 cartes « consultant » et le dos des lames : 

AT4

 L’interview :

AT5

***7**5
***6**4
2**1**3

1- Comment te décrirais-tu ? (As des Pentacles) : « Un brin matérialiste, peut-être… »

2- Quelles sont tes limites, tes faiblesses ? (L’Impératrice) :  » Je ne jure que par la productivité, je ne m’attarde pas sur les questionnements stériles »

3- Quels sont tes forces, ton potentiel ? (La Justice) : « Je vise plutôt juste dans mes prévisions et dans les solutions que je recommande »

4- Dans quel domaine m’aideras-tu au mieux ? (5 des Pentacles) : « Je pense être un réconfort très utile les heures où tu te sentiras désemparée. N’hésites donc pas à frapper à ma porte lorsque tu te dis « Misère…! ». »

5- Qu’as-tu à m’offrir ? (10 des Bâtons) : « Bien plus que ce que tu penses pouvoir recevoir de ma part. »

6- Comment dois-je t’approcher ? (Le Fou inversé) : « De façon tout à fait traditionnelle, sans fantaisie farfelue superflue. Question de préférence. »

7- Quelle sera notre relation ? (Valet des Pentacles) : « Elle promet d’être prospère, si tu te donnes la peine d’apprendre à gérer ton affaire. »

Conclusion : Jeu à privilégier pour les questions nécessitant un résultat concret et mesurable.

Mon avis :

Les + : Les photographies vintage, les fonds de couleur attribués à chaque suite, la maîtrise du collage ou de la manipulation des images, la trousse offerte, les différents formats proposés, la qualité des cartes.

Les – : Rien à signaler.

J’étais déjà tombée sous le charme de l’Antiquarian Lenormand, grand frère de l’Antiquarian Tarot, mais alors là, je suis complètement envoutée ! Sans compter que j’adore l’idée d’avoir un tarot et un lennie assortis. Ce jeu est comme une merveilleuse relique d’arc-en-ciel, un délice pour les yeux, avec une prise en main très addictive, telle que je les aime. Avec les frais de ports offerts partout dans le monde et la génialissime trousse de rangement incluse, la créatrice a frappé fort, point de vue générosité. Pour ne rien cacher, c’est mon favori de l’année 2014. Un vrai coup de coeur, bien que le collage et l’utilisation de clichés vintage ne soient pas une révolution. Il est clair que c’est du déjà vu, mais à la différence près qu’ici, c’est maîtrisé et de bon goût. Attention : Chef-d’oeuvre en puissance !

On le trouve par ici…

