Mots-clefs

C’est avec joie que j’inaugure ce jour la sous catégorie des dialogues avec les lames. Une petite présentation et quelques recommandations s’imposent.

L’objectif des dialogues :

Il est de répondre à des séries de questions inspirées directement par les lames. Pour établir chacune d’elles, je m’appuie sur les éléments symboliques caractéristiques qui composent l’illustration d’une carte – qu’elle soit traditionnelle ou non, je m’adapte donc au jeu choisi et à ses particularités –  afin de dégager des pistes de réflexion. Le principe semble familier ? C’est normal, je n’ai rien inventé. De nombreux auteurs l’ont déjà fait connaître dans leurs ouvrages respectifs, à travers des exercices visant à une meilleure connaissance de soi par le tarot. Cependant, je mets un point d’honneur à partager ici mes propres pistes de réflexion, sans m’appuyer sur ce que j’ai pu lire auparavant. Par conséquent, les questions que je présenterai pour chaque carte sont le fruit d’interrogations tout à fait personnelles, sensiblement subjectives et certainement pas exhaustives.

Pour répondre à ces questions, voici mes conseils :

– Gardez vos réponses pour vous ! Plus elles seront intimes, plus vous vous laisserez aller et travaillerez en profondeur.

– Autant que possible, appuyez-vous sur des expériences actuelles et / ou chroniques ! Toutefois, puiser dans le passé peut s’avérer utile en tant que point de départ pour stimuler la réflexion et parfaitement adéquat pour les situations ayant tendance à se répéter dans le temps. Mais en vous focalisant prioritairement sur le moment présent, vous pourrez, plus tard, travailler de nouveau avec la même lame, comparer les réponses, et éventuellement constater une évolution.

– Soyez précis et explicite ! J’éviterai le plus souvent les questions fermées afin d’encourager les réponses développées, c’est à dire argumentées et illustrées d’exemples concrets.

– Sentez-vous libre de reformuler, de rajouter ou de retirer une question, à votre convenance !

– Répondez aux questions selon l’ordre qui vous convient !

– Si rien ne vient, n’insistez pas !  Laissez murîr l’interrogation, la réponse viendra le moment venu !

Deux méthodes s’offrent à vous :

– Ecrire directement vos réponses dans un journal, selon ce qui vous vient à l’esprit.

– Tirer une carte pour chaque question. Elle inspirera votre réponse, un peu comme une boussole.

Les dialogues avec les lames permettent : 

– D’entrer en soi-même afin de mieux se connaître,

– De se familiariser avec les thématiques de chaque lame de façon active,

– De se référer à un mémento de différents axes d’interprétation possibles (la liste de questions en elle-même peut être vue sous cet angle et être utilisée ainsi).

J’espère que vous aurez plaisir à tenter l’aventure, que vous choisissiez de vous inspirer de mes questions, de celles d’un auteur, ou que vous décidiez d’élaborer les vôtres.  N’hésitez pas à me faire part de vos impressions 🙂 !

