Mots-clefs

, ,

En Novembre dernier, le projet Wildy Len’ s’achevait. Après des heures d’errance, de cueillette sauvage, de compositions, de captures et de jeux de lumière, je suis parvenue à  la création de mon tout premier jeu. Il était temps de le présenter…

La Génèse : 

Si j’ai toujours eu l’intention de réaliser un tarot, je me suis finalement orientée vers une structure plus simple pour mes premiers pas. Ma volonté était de privilégier des idées palpables, des réponses concrètes à des préoccupations quotidiennes et de laisser transparaître des résonances autant personnelles que représentatives dans leur illustration, en oubliant les grands concepts un peu trop compliqués à résumer de manière visuelle. Le nombre moindre de lames et l’absence de scènes à représenter ont fait du Petit Lenormand un modèle idéal pour laisser mon imagination s’exprimer à son aise, au travers de ses symboles universels épurés, sans équivoque.

Je souhaitais des échos bruts qui parleraient la même langue que moi, en dedans. Des reflets instantanés de mon paysage intérieur pour guider mon décryptage du dehors tel qu’il m’est suggéré par le filtre de la subjectivité de mon être. La photographie s’est imposée comme support : Elle m’offrait tout un univers à apprivoiser, au seul gré des caprices de mes yeux.

Je voulais récolter mes visions. C’est donc vers la terre que je me suis tournée pour cueillir ses murmures inspirés et composer les lames du Wildy Len’. Pétales, feuilles, tiges, graines, fruits, épices, céréales, écorces, brindilles, herbes, pierres, sables, coquillages, plumes, os…J’ai pris à la terre, le temps de figer quelques secrets éphémères, et j’ai rendu, toujours à la terre. Ma gratitude éternelle aux esprits du règne végétal qui m’ont confié leur sagesse : Pin Sylvestre, Frêne, Tilleul, Marronnier, Bouleau, Erable, Aulne, Chêne, Riz, Blé, Maïs, Avoine, Vigne Vierge, Lierre, Thuya, Soja, Carotte, Oignon, Mûre, Citrouille, Anis Etoilé, Cannelle, Cardamome, Coriandre, Bignone, Liseron, Lys, Géranium, Camomille, Trèfle, Millepertuis, Mousse, et d’autres que je n’ai su identifier.

Les caractéristiques du jeu : 

Nom du jeu : Wildy Len’
Auteur : Owly Hyla
Structure : Petit Lenormand
Thème : Compositions à base d’éléments naturels
Date de création : 2013
Type de production : Auto-produit
Nombre d’exemplaires : Exemplaire unique destiné à l’usage personnel de l’auteur
Nombre de lames : 37
Format : Carré, 7 cm X 7 cm
Particularités : Lames plastifiées, non titrées, non numérotées, angles bruts

Les lames :

L’Hippocampe (Le Cavalier), Les Trèfles, Le Bâteau, La Maison, L’Arbre (2 versions), Le Nuage, Le Serpent, Les Os (Le Cercueil), Le Bouquet, La Faux, Le Balai et Le Fouet, Les Oiseaux, L’Enfant, Le Renard, L’Ours, Les Etoiles, La Cigogne, Le Chat (Le Chien), La Tour, Le Jardin, La Montagne, Les Chemins, La Souris, Le Coeur, L’Anneau, Les Papyrus (Le Livre), La Lettre, Le Monsieur, La Dame, Le Lys, Le Soleil, La Lune, La Clé, Les Coquillages (Le Poisson), L’Ancre, La Croix.

Quelques mots sur les illustrations :

Après avoir photographié mes compositions, j’ai utilisé les filtres « Willow » puis « Early Bird » de l’application mobile Instagram, que j’ai appliqués à chaque capture. Je suis tombée sous le charme de cet effet « coin brûlé » qui donne un côté ancien et une ambiance particulière à mes clichés, légèrement mystérieuse et romantique d’après mes impressions les plus intimes. On retrouve une palette qui comprend diverses nuances de noir, blanc, doré, argenté, crème et brun. Si je me suis évertuée à rester fidèle à certaines conditions d’exposition, la lumière, elle, a souvent varié, selon l’heure qu’il était, le temps qu’il faisait et la saison qui s’était installée. Sur les photographies d’origine, on devine des effets de texture et des reliefs que l’impression n’a en rien altéré, pour ma plus grande joie. Seule l’intensité des nuances a quelque peu varié, une fois le jeu encré sur papier. Cependant, celui-ci est à la hauteur de mes espérances, je ne pensais pas obtenir un résultat aussi correct avec les faibles moyens qui ont été les miens. Pour la petite histoire et en tant que traqueuse d’ombres sylvaines à mes heures perdues, il était évident qu’une carte alternative pour l’Arbre, une version plus automnale que printanière cette-fois, se glisserait dans le jeu : Un hommage à Mes Grands Anciens, comme je les appelle…

Le Wildy Len’ en images :

WILDY LEN 1L’Hippocampe, Les Trèfles, Le Bâteau,
La Maison, L’Arbre (Première Version), Le Nuage,
Le Serpent, Les Os et Le Bouquet.

WILDY LEN 2La Faux, Le Balai et Le Fouet, Les Oiseaux,
L’Enfant, Le Renard, L’Ours,
Les Etoiles, La Cigogne et Le Chat.

WILDY LEN 3La Tour, Le Jardin, La Montagne,
Les Chemins, La Souris, Le Coeur,
L’Anneau, Les Papyrus et La Lettre.

WILDY LEN 4Le Monsieur, La Dame, Le Lys,
Le Soleil, La Lune, La Clé,

Les Coquillages, L’Ancre et La Croix.

WILDY LEN 5 L’Arbre (Seconde Version), le dos des cartes,
La Maison (version brute), Aperçu du jeu imprimé et plastifié.

Un dernier mot…

Toute ma gratitude à l’Amoureux, car comme je l’ai déjà dit, il s’agit d’un « oracle lovemade, main dans la main, 4 bottes entrelacées dans la boue ». C’est aussi grâce à toi, s’il a vu le jour. Je t’aime.

