Mots-clefs

, ,

Tout le monde (ou presque) a déjà joué, au moins une fois dans sa vie, au jeu dit « du Baccalauréat ». A l’origine, ce jeu consiste à trouver une réponse, en fonction d’une lettre de l’alphabet choisie préalablement au hasard, pour chacune des catégories qui auront été sélectionnées d’un commun accord. Le plus souvent, la partie se termine lorsque l’un des participants a terminé de remplir toutes les colonnes de son tableau. Le vainqueur est celui qui a obtenu le plus de points après un certain nombre de tours : 2 points sont attribués à une réponse originale, 1 point pour une réponse partagée avec d’autres, et aucun point lorsque aucune réponse n’a été trouvée.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

J’ai eu l’idée d’adapter ce jeu – et de le renommer, très simplement, le « Tarolauréat »- pour les tarotistes, afin qu’il devienne un exercice ludique permettant de travailler la lecture intuitive des lames, chaque réponse trouvée étant souhaitée spontanée, dans le but de révéler des associations personnelles. Une fois extériorisées, ces réponses peuvent faire office de balises pour de futures lectures, le simple fait de s’en souvenir permettant d’obtenir quelques points de repère pour déterminer une couleur de fond, une ambiance générale.

Le principe :

Pour jouer au Tarolauréat, il faudra : 1 jeu de tarot, 1 feuille vierge, 1 stylo et 1 sablier ou 1 chronomètre (facultatif).

Ce ne sont plus les lettres de l’alphabet qui donneront le ton mais les lames de l’Arcane Majeur d’un jeu de tarot. On aura pris soin de battre celles-ci face cachée, avant de tirer une carte au sort et de laisser parler ses résonnances.

Quelques exemples de catégories que l’on peut mixer à volonté :

Pour une séance culturelle : Personnage célèbre, Livre, Film, Chanson, Oeuvre d’Art (peinture, scuplture, pièce de théâtre, ballet…), Expression ou Citation, Evènement historique, Lieu…

Pour une atmosphère plus spirituelle / ésotérique : Animal, Végétal, Minéral, Divinité ou Héros, Mythe ou légende, Rune, Ogam, Association Astrologique (planète, signe ou constellation)…

Pour des associations axées sur la vie quotidienne : Objet, Métier, Hobby, Action, Trait de caractère, Evènement vécu personnellement, Personne de l’entourage, Association Temporelle (jour, mois, saison, moment de la journée ou laps de temps)…

Pour corser le jeu, il est possible de :

 – Jouer en un temps limité, pour travailler sa spontanéité ;

–  Jouer à plusieurs, en conservant le système des points ;

–  Ajouter les lames de la Cour ;

–  Ajouter les lames de l’Arcane Mineur ;

–  Jouer la même lame deux fois de suite, pour se forcer à sortir des sentiers battus et ainsi varier/enrichir/compléter ses associations ;

– Justifier ses réponses après-coup, pour des associations argumentées et cohérentes.

Jeu : Golden Universal Tarot – Roberto De Angelis

Publicités