Mots-clefs

, , ,

WL1

Particularités :

Nom du jeu : Whimsy Lenormand
Auteur : Pepi Valderrama
Illustrateur :  Pepi Valderrama
Editeur : Auto-édité
Date de première publication : 2013
Type de production : Limitée, numérotée et signée pour la version collector (200 copies)
Disponibilité : Bonne
Prix indicatif : 36 Euros pour la version collector, frais de port inclus
ISBN : Néant
Langue : Anglais

Tradition : Petit Lenormand
Thème : Mixed media
Niveau requis : Débutant
Conseillé aux : Amoureux d’art naïf et autres esprits créatifs
Nombre de Cartes : 36 / 40 pour la version Collector
Taille des Cartes : 8,9 cm X 6,35 cm

Les lames :

Le Cavalier, Le Trèfle, Le Bâteau, La Maison, L’Arbre, Les Nuages, Le Serpent, Le Cercueil, La Fleur, La Faux, Le Balai, L’Oiseau, L’Enfant, Le Renard, Le Panda, Les Etoiles, La Cigogne, Le Chien, La Tour, Le Jardin, La Montagne, Le Carrefour, La Souris, Le Coeur, L’Anneau, Le Livre, La Lettre, Le Monsieur, La Dame, Le Lys, Le Soleil, La Lune, La Clé, Le Poisson, L’Ancre, La Croix.

Les lames supplémentaires de la version collector :

Le Chat, Le Miroir, La Déesse, L’Arc-En-Ciel.

Description des cartes :

Ce Lennie doit son nom aux créatures imaginées par Pepi Valderrama, les Whimsies. Le concept esthétique du jeu est basé sur le mixed-media. Le style de l’auteur tient de l’art naïf et se rapproche des illustrations que l’on peut trouver dans la littérature enfantine. Les lame sont très colorées. Les fonds variés et agrémentés de motifs divers (pois, fleurs) peuvent rappeler la technique du Tie and Dye, tant les teintes se fondent entre elles et offrent un rendu hétérogène. Les lames représentent les symboles typiques du Petit Lenormand, avec ses objets, végétaux, animaux et personnages. Parfois, on rencontre des variantes (par exemple, Le Panda qui remplace l’Ours). Le dos des cartes se pare de tons exquis bleu-ciel, fushia et rose, et est parsemé ici et là de petites fleurs turquoise. Un cadre semi-transparent situé au centre du bas de carte contient, dans une police noire, le numéro en chiffres arabes de la lame, son intitulé et la carte qui lui correspond dans un jeu de piquet (chiffre ou rang en toutes lettres et symbole traditionnel de la suite). Les cartes sont taillées dans un format poker standard. Le carton utilisé, souple et rigide, est de bonne qualité. Sa texture non collante et un peu granuleuse permet au jeu de glisser juste ce qu’il faut. Le fini est assez mat, il me semble, du moins ça brille peu. Pas de bordures, angles arrondis.

Description du livret :

Il n’y en a aucun de fourni avec le jeu. Toutefois, l’auteur présente de temps en temps sur son blog la petite histoire qui se cache derrière certaines lames.

Quelques unes de mes représentations préférées :

WL2

Le Bateau, Le Trèfle, Les Nuages, Le Cercueil,
La Faux, Le Balai, L’Enfant, Le Renard.

WL3

Les Etoiles, La Cigogne, La Tour, La Montagne,
Le Lys, Le Soleil, La Clé, Le Poisson.

La dédicace de l’auteur, le dos des lames, la boîte de rangement et la carte numérotée :

WL4

L’interview :

WL5

***7**5
***6**4
2**1**3

1- Comment te décrirais-tu ? (Le Trèfle) : « Je me sens plutôt chanceux ! »

2- Quelles sont tes limites, tes faiblesses ? (Le Chat) :  » Je suis trop doux peut-être… »

3- Quels sont tes forces, ton potentiel ? (L’Ancre) : « Je suis très ancré dans la réalité et fiable. »

4- Dans quel domaine m’aideras-tu au mieux ? (L’anneau) : « Dans le domaine relationnel où il est question d’union et d’engagement. »

5- Qu’as-tu à m’offrir ? (La Maison) : « Le sentiment d’être avec moi comme chez toi. »

6- Comment dois-je t’approcher ? (La Clé) : « Bah tu possèdes déjà la clé, ouvres la porte et fais comme chez toi, je t’ai dit que tu y seras tout comme ! »

7- Quelle sera notre relation ? (Le Panda) :  » Enorme ! Je serai comme un ours en peluche pour toi. »

Conclusion : Jeu à privilégier pour un tirage façon cocooning.

Mon avis :

Les + : Les couleurs merveilleuses, la douceur des illustrations, les cartes supplémentaires, la boîte transparente, la bonne qualité de production.

Les – : Je n’ai pas encore trouvé.

Ce jeu est tellement doux, je craque pour lui comme pour un bonbon ! Il est tout sucre et tout miel. Il dégage beaucoup de chaleur et de joie. Les cartes les plus dures d’ordinaire ont été approchées avec tendresse et sensibilité. Il respire ainsi la bonne humeur ou la compassion, le cas échéant. Son côté innocent et pur en font un allié idéal pour apprivoiser le Petit Lenormand. Il réjouira les plus petits et enchantera les plus grands, à n’en pas douter. Grâce à lui, je ne crains pas de voir apparaître les ‘mauvaises’ cartes dans un tirage. Elles me rappellent ici les péripéties et les épreuves les plus rudes de la vie, tristes mais nécessaires à l’évolution du personnage principal de toute histoire qui finit forcément bien. Avec une telle aura, les mauvaises nouvelles susceptibles d’être apportées par ce jeu ont des allures de conte initiatique. Ca aide à dédramatiser pas mal les choses et ça fait du bien.

On le trouve par ici…

Publicités