Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

Alors que je visitais l’intérieur de la collégiale Saint Quiriace, monument religieux datant du XII ème siècle et situé à Provins (77), j’ai eu la surprise de rencontrer une arcane là où je ne m’y attendais pas. J’ai levé les yeux au ciel pour admirer les moulages de la coupole figurant 4 personnages… »Mais c’est Le Monde, arcane XXI !!! » me suis-je exclamée toute excitée.

C’est alors qu’un touriste étranger, peut-être en pèlerinage, répond à mon attention qu’il s’agit d’une représentation des quatre évangélistes. S’il y avait une chose que j’ignorais dans la symbolique du Monde, c’était bien celle-ci. Cependant, je n’en suis pas étonnée. Il est évident que des symboles issus de différentes traditions ésotériques et religieuses – parmi lesquelles, le Christianisme – ont été employés dans le tarot. Par ailleurs, le Christianisme à lui-même puisé dans divers systèmes pour élaborer une partie de sa symbolique.

LE MONDE 001

Matthieu

LE MONDE 002

Luc

LE MONDE 003

Marc

LE MONDE 004

Jean

Pour ma part, je savais seulement que les illustrations de cette lame symbolisaient, entre autres, les 4 signes fixes du zodiaque : le Taureau (le boeuf ou le cheval), Le Verseau (l’ange ou l’homme), le Lion (le lion) et le Scorpion (l’aigle). Ces signes astrologiques sont d’ordinaire respectivement associés aux éléments Terre, Air, Feu et Eau. Ces éléments sont eux-mêmes liés respectivement aux directions Nord, Est, Sud et Ouest.

Mais dans la symbolique chrétienne, les éléments attribués à ces représentations, ainsi que les directions, diffèrent. En effet, la Terre et le Sud sont associés au lion (le Lion), l’Air et l’Est à l’aigle (le Scorpion), le Feu et l’Ouest au boeuf / cheval, et l’Eau et le Nord à l’ange / homme (le Verseau).

Au départ, j’ai cru qu’il y avait une erreur dans l’ordre d’apparition des figures sur la lame du Monde. Mais l’Amoureux m’a partagé son eurêka :  Si on place la carte face visible au-dessus de soi et qu’on la contemple du dessous, on retrouve les mêmes emplacements que sur la coupole.

LE MONDE 005

Arcane XXI : Le Monde (CBD Tarot – Yoav Ben-Dov)

Que l’on utilise les correspondances classiques ou chrétiennes, la disposition de ces représentations est telle qu’elle ne permet pas de retrouver l’ordre d’apparition habituel des points cardinaux sur une rose des vents. Impossible, donc, de faire tourner une quelconque roue imaginaire, que ce soit en sens dextrogyre ou sinistrogyre, vue du dessus ou du dessous.

Pour cause, ce n’est probablement pas une roue qu’il faut voir ici. Tout suggère qu’il faut penser en terme de haut et de bas, de ciel et terre, de Paradis et d’Enfer, le supérieur qui s’oppose à l’inférieur. L’un n’existant pas sans l’autre.

