Mots-clefs

, , ,

BFT1

Particularités :

Nom du jeu : Bonefire Tarot
Auteur : Gabi Angus West
Illustrateur : Gabi Angus West
Editeur : Auto-édité
Date de première publication : 2013
Type de production : Limitée, numérotée
Disponibilité : Bonne
Prix indicatif : 35 Euros, frais de port inclus
ISBN : Néant
Langue : Anglais

Tradition : Rider-Waite-Smith
Thème : Art du tatouage (style vintage)
Niveau requis : Débutant
Conseillé aux : Tatoués old school
Nombre de Cartes : 78
Taille des Cartes : 10 cm X 7,7 cm

L’Arcane Majeur :

Le Fou, Le Magicien, La Grande Prêtresse, L’Impératrice, L’Empereur, Le Hiérophante, Les Amoureux, Le Chariot, La Force, L’Ermite, La Roue De Fortune, La Justice, Le Pendu, La Mort, Tempérance, Le Diable, La Tour, L’Etoile, La Lune, Le Soleil, Le Jugement, Le Monde.

Le Fou est en position 0, La Force est en position 8, La Justice est en position 11.

L’Arcane Mineur :

Les Suites : Les Deniers, Les Epées, Les Baguettes, Les Coupes.

La Cour :  Valet, Chevalier, Reine, Roi.

Description des cartes :

Ce jeu revisite le Rider-Waite-Smith, dans un style artistique évoquant le tatouage vintage. Toutes les lames sont illustrées et regorgent de petits symboles emblématiques de cet univers. Flammes, cartes à jouer, dés, roses, cerises, coeurs, étoiles, rubans, ailes, têtes de mort et autres ossements côtoient ainsi des symboles plus ésotériques. Ces derniers étant plus rares, du moins plus discrètement représentés. Les couleurs chaudes contrastent avec un fond bleu nuit qui sert d’alternative à la question des bordures. L’ambiance restituée rappelle donc à merveille le nom de baptême de ce jeu : « Bonefire », jeu de mots faisant référence au bon vieux feu de joie rituel mais aussi – grâce à l’insertion de la lettre « E »- à la signature  graphique de l’auteur. Cette dernière est présente sur chacune des lames et dépeint un feu d’os (et non de bois). Le dos des cartes reprend ce motif de façon plus travaillée, en noir et blanc, et semble a priori réversible, sans toutefois l’être. Les lames sont nommées en toutes lettres, en beige, en bas de support. Cependant, leur intitulé apparaît déjà une première fois dans le tableau original pour chacune d’elles. L’arcane majeur est numéroté à l’aide de chiffres arabes précédés du symbole # au coeur de l’image. La taille des cartes rappelle le format poker, même si elles semblent un brin plus larges. Les cartes sont rigides et souples à la fois, offrant un bon compromis entre glisse et accroche. Le fini est mat et les angles sont arrondis.

Description du livret :

Le livret de 48 pages est assemblé manuellement. Les textes ont été écrits à la main puis, selon toute vraisemblance, photocopiés. Le rendu est en conséquence un peu brouillon, notamment à cause d’une découpe et d’un alignement des pages peu précis. Vu la qualité du jeu, ceci n’est pour moi qu’un détail. J’ajoute que j’aime cette impression que j’ai de jeter un oeil dans ce qui pourrait être un carnet de notes personnelles de l’auteur, en ouvrant le livret.  L’auteur commence par les remerciements avant de poursuivre avec une présentation de la genèse du jeu. Ensuite viennent les significations des lames sous forme de listes de phrases-clés. En conclusion sont offerts quelques conseils pour lire les cartes, un inventaire des types de symboles présents dans le jeu est dressé, ainsi qu’une petite biographie de l’auteur. Le livret se referme sur une invitation à prendre contact.

Quelques unes de mes représentations préférées :

BFT2

Le Fou, Le Magicien, La Grande Prêtresse, L’Impératrice,
Les Amoureux, La Force, L’Ermite, La Justice.

BFT3

Valet des Baguettes, Chevalier des Coupes, Reine des Pentacles, Roi des Epées,
8 des Baguettes, As des Coupes, 5 des Pentacles, 4 des Epées.

La pochette de rangement, le dos des lames, la carte de présentation : 

BFT4

 L’interview :

BFT5

***7**5
***6**4
2**1**3

1- Comment te décrirais-tu ? (L’Empereur inversé) : « Je suis ton bouffon, ma Reine. A ton service ! »

2- Quelles sont tes limites, tes faiblesses ? (7 des Deniers inversé) :  » Bah…Je suis quelque peu parano, tout ce que je te montrerai ne sera sans doute pas aussi tragique que ça en aura l’air »

3- Quels sont tes forces, ton potentiel ? (As des Baguettes) : « J’ai un sacré potentiel et je suis plein de surprises. »

4- Dans quel domaine m’aideras-tu au mieux ? (3 des Epées inversé) : « Quand tu seras sur le point de péter un câble et que tu te sentiras seule au monde, tu pourras compter sur moi. »

5- Qu’as-tu à m’offrir ? (6 des Deniers inversé) : « Je t’apporterai ce dont tu auras besoin, ni plus ni moins. »

6- Comment dois-je t’approcher ? (2 des Deniers inversé) : « Tu respecteras tout un tas de procédures et tu me contacteras en premier lieu par e-mail…Nan, j’déconne ! Déboules quand t’as besoin, sans te prendre la tête, We’re not that serious 😉 ! »

7- Quelle sera notre relation ? (4 des Baguettes) :  » On se fera des virées rien que toi et moi certains week-end, histoire de refaire le monde. »

Conclusion : Jeu à privilégier pour se remonter le moral.

Mon avis :

Les + : La beauté du jeu, l’univers de l’artiste, la vibration des couleurs,  la qualité de la production, la pochette de rangement originale.

Les – : Le livret réalisé à la va-vite.

De toute ma collection, à l’heure actuelle, celui-ci est mon chouchou du moment. Je suis tombée sous son charme rebelle et sauvage, hypnotisée par son univers et ses couleurs, au premier regard. Une veillée autour d’un feu sur une plage de sable fin, le bruit du flux et du reflux des vagues au loin…C’est un peu l’ambiance à laquelle il me laisse songer lorsque je me perds dans ces illustrations. Je le sens plein d’humour, en tout cas, je me suis bien marrée lors de son interview. Ce jeu, c’est un peu le nounours qu’on serre dans ses bras quand on a le coeur serré. En tout cas, c’est ce qu’il m’a dit !

On le trouve par ici…

