Mots-clefs

, , , ,

MGT1

Particularités :

Nom du jeu : Morgan-Greer Tarot
Auteur : Lloyd Morgan
Illustrateur : Bill Greer
Editeur : US Games
Date de première publication : 1979
Type de production : Marché de masse
Disponibilité : Bonne
Prix indicatif : 11 Euros
ISBN : 978-0913866917
Langue : Anglais

Tradition : Rider-Waite-Smith
Thème : Classique
Niveau requis : Débutant
Conseillé aux : Amoureux des 70’s
Nombre de Cartes : 78
Taille des Cartes : 12 cm X 7 cm

L’Arcane Majeur :

Le Fou, Le Magicien, La Grande Prêtresse, L’Impératrice, L’Empereur, Le Hiérophante, Les Amoureux, Le Chariot, La Force, L’Ermite, La Roue De Fortune, La Justice, Le Pendu, La Mort, Tempérance, Le Diable, La Tour, L’Etoile, La Lune, Le Soleil, Le Jugement, Le Monde.

Le Fou est en position 0, La Force est en position 8, La Justice est en position 11.

L’Arcane Mineur :

Les Suites : Les Pentacles, Les Epées, Les Baguettes, Les Coupes.

La Cour :  Valet, Chevalier, Reine, Roi.

Description des cartes :

Ce jeu est un clone du Rider-Waite-Smith, les illustrations reprennent donc les scènes connues du grand classique, avec ses personnages et ses symboles. L’arcane mineur en est par conséquent tout autant imprégné que l’arcane majeur. Cependant, les tons du Tarot Morgan-Greer sont plus intenses (Les couleurs bleue et jaune sont prédominantes) et les traits plus généreux (angles et visages arrondis). Les cartes ne présentent aucune bordure, ce qui laisse plus de place à l’image. Esthétiquement, ce jeu rappelle énormément le Tarot Anna K. . Le dos des cartes évoque un ciel bleu cyan parsemé d’étoiles blanches et n’est pas réversible. L’intitulé des lames est reporté en haut de carte, en noir. Les lames de l’arcane majeur sont numérotées en chiffres romains et nommées. Celles de l’arcane mineur sont simplement chiffrées à la romaine sans indication des suites, sauf pour les as et les figures de la cour qui, eux, sont uniquement nommés en toutes lettres. Les cartes ont une taille standard et sont faciles à prendre en main. Elles ont juste ce qu’il faut de souplesse pour le mélange, tout en restant suffisamment rigides pour la solidité. Leur texture n’est ni trop rêche, ni trop glissante. Les angles sont arrondis.

Description du livret :

En guise de petit livret, il s’agit plutôt d’un petit dépliant d’une dizaine de pages, sans illustrations. Les lames sont expliquées par de brèves phrases clés, en sens droit et inversé. Le seul tirage présenté est celui de la croix celtique.

Quelques unes de mes représentations préférées :

MGT2

Le Fou, Les Amoureux, La Force, L’Ermite,
La Mort, Tempérance, La Tour, L’Etoile.

MGT3

Valet des Baguettes, Chevalier des Coupes, Reine des Pentacles, Roi des Epées,
9 des Baguettes, 3 des Coupes, 9 des Pentacles, As des Epées.

Le dos des cartes et la boîte de rangement :

MGT4

L’interview :

MGT5

***7**5
***6**4
2**1**3

1- Comment te décrirais-tu ? (5 des Baguettes) : « Je ne suis pas de caractère facile, j’aime les challenges et me démarquer des autres. »

2- Quelles sont tes limites, tes faiblesses ? (Tempérance inversée) :  » Je manque un peu de subtilité dans ma présentation des choses qui est souvent extrême et catégorique. »

3- Quels sont tes forces, ton potentiel ? (9 des Coupes) : « Je réponds aux attentes de façon très satisfaisante et ma sensualité fait que l’on se sent bien en ma compagnie. »

4- Dans quel domaine m’aideras-tu au mieux ? (Roi des Pentacles inversé) : « Je ne suis pas adapté pour les questions d’ordre matériel, il ne faut pas m’utiliser en magie ou comme outil de guérison. »

5- Qu’as-tu à m’offrir ? (La Force) : « Je t’apporterai la maîtrise de ton art. »

6- Comment dois-je t’approcher ? (7 des Epées) : « Il faudra que tu uses et abuses de moi. Tu devras (ap)prendre tout ce que tu peux de moi. »

7- Quelle sera notre relation ? (Reine des Pentacles) :  » Elle sera nourrissante intellectuellement, je te ferai grandir et tu seras capable de lire à travers moi. »

Conclusion : Jeu à privilégier pour l’apprentissage.

Mon avis :

Les + : La clarté des illustrations, les couleurs chaleureuses, l’absence de bordures, les sensations tactiles induites par la prise en main du jeu, une qualité faite pour durer dans le temps, le prix plus qu’abordable.

Les – : Je n’en vois vraiment aucun.

Ma relation avec ce jeu est un bon exemple du « coup de foudre après-coup ». En l’achetant, je pensais juste acquérir une énième version du Rider-Waite-Smith. Je me suis trompée, dans le sens où c’est LA version à avoir parmi toutes celles qui revisitent le grand classique précédemment cité. J’irais-même jusqu’à dire qu’elle dépasse l’original. J’aime beaucoup le fait que l’ambiance est homogène de lame en lame et très chaleureuse par le jeu des couleurs. J’ai une relation très tactile avec ce jeu, j’adore le toucher, l’avoir en mains, sentir son odeur. Je me suis laissée surprendre et suis tombée sous son charme, indéniablement ! Non seulement attirant, ce tarot est vraiment efficace et simple à apprivoiser, ce qui en fait le partenaire idéal pour apprendre et s’exercer. Il ne quitte plus mon espace de travail.

On le trouve par ici…

