Morgan Greer Tarot – Bill Greer et Lloyd Morgan

MGT1

 

Particularités :

Nom du jeu : Morgan-Greer Tarot
Auteur : Lloyd Morgan
Illustrateur : Bill Greer
Editeur : US Games
Date de première publication : 1979
Type de production : Marché de masse
Disponibilité : Bonne
Prix indicatif : 11 Euros
ISBN : 978-0913866917
Langue : Anglais

Tradition : Rider-Waite-Smith
Thème : Classique
Niveau requis : Débutant
Conseillé aux : Amoureux des 70’s
Nombre de Cartes : 78
Taille des Cartes : 12 cm X 7 cm

L’Arcane Majeur :

Le Fou, Le Magicien, La Grande Prêtresse, L’Impératrice, L’Empereur, Le Hiérophante, Les Amoureux, Le Chariot, La Force, L’Ermite, La Roue De Fortune, La Justice, Le Pendu, La Mort, Tempérance, Le Diable, La Tour, L’Etoile, La Lune, Le Soleil, Le Jugement, Le Monde.

Le Fou est en position 0, La Force est en position 8, La Justice est en position 11.

L’Arcane Mineur :

Les Suites : Les Pentacles, Les Epées, Les Baguettes, Les Coupes.

La Cour :  Valet, Chevalier, Reine, Roi.

 

Description des cartes :

Ce jeu est un clone du Rider-Waite-Smith, les illustrations reprennent donc les scènes connues du grand classique, avec ses personnages et ses symboles. L’arcane mineur en est par conséquent tout autant imprégné que l’arcane majeur. Cependant, les tons du Tarot Morgan-Greer sont plus intenses (Les couleurs bleue et jaune sont prédominantes) et les traits plus généreux (angles et visages arrondis). Les cartes ne présentent aucune bordure, ce qui laisse plus de place à l’image. Esthétiquement, ce jeu rappelle énormément le Tarot Anna K. . Le dos des cartes évoque un ciel bleu cyan parsemé d’étoiles blanches et n’est pas réversible. L’intitulé des lames est reporté en haut de carte, en noir. Les lames de l’arcane majeur sont numérotées en chiffres romains et nommées. Celles de l’arcane mineur sont simplement chiffrées à la romaine sans indication des suites, sauf pour les as et les figures de la cour qui, eux, sont uniquement nommés en toutes lettres. Les cartes ont une taille standard et sont faciles à prendre en main. Elles ont juste ce qu’il faut de souplesse pour le mélange, tout en restant suffisamment rigides pour la solidité. Leur texture n’est ni trop rêche, ni trop glissante. Les angles sont arrondis.

 

Description du livret :

En guise de petit livret, il s’agit plutôt d’un petit dépliant d’une dizaine de pages, sans illustrations. Les lames sont expliquées par de brèves phrases clés, en sens droit et inversé. Le seul tirage présenté est celui de la croix celtique.

 

Quelques unes de mes représentations préférées :

MGT2

Le Fou, Les Amoureux, La Force, L’Ermite,
La Mort, Tempérance, La Tour, L’Etoile.

MGT3

Valet des Baguettes, Chevalier des Coupes, Reine des Pentacles, Roi des Epées,
9 des Baguettes, 3 des Coupes, 9 des Pentacles, As des Epées.

Le dos des cartes et la boîte de rangement :

MGT4

 

L’interview :

MGT5

***7**5
***6**4
2**1**3

1- Comment te décrirais-tu ? (5 des Baguettes) : « Je ne suis pas de caractère facile, j’aime les challenges et me démarquer des autres. »

2- Quelles sont tes limites, tes faiblesses ? (Tempérance inversée) :  » Je manque un peu de subtilité dans ma présentation des choses qui est souvent extrême et catégorique. »

3- Quels sont tes forces, ton potentiel ? (9 des Coupes) : « Je réponds aux attentes de façon très satisfaisante et ma sensualité fait que l’on se sent bien en ma compagnie. »

4- Dans quel domaine m’aideras-tu au mieux ? (Roi des Pentacles inversé) : « Je ne suis pas adapté pour les questions d’ordre matériel, il ne faut pas m’utiliser en magie ou comme outil de guérison. »

5- Qu’as-tu à m’offrir ? (La Force) : « Je t’apporterai la maîtrise de ton art. »

6- Comment dois-je t’approcher ? (7 des Epées) : « Il faudra que tu uses et abuses de moi. Tu devras (ap)prendre tout ce que tu peux de moi. »

7- Quelle sera notre relation ? (Reine des Pentacles) :  » Elle sera nourrissante intellectuellement, je te ferai grandir et tu seras capable de lire à travers moi. »

Conclusion : Jeu à privilégier pour l’apprentissage.

 

Mon avis :

Les + : La clarté des illustrations, les couleurs chaleureuses, l’absence de bordures, les sensations tactiles induites par la prise en main du jeu, une qualité faite pour durer dans le temps, le prix plus qu’abordable.

Les – : Je n’en vois vraiment aucun.

Ma relation avec ce jeu est un bon exemple du « coup de foudre après-coup ». En l’achetant, je pensais juste acquérir une énième version du Rider-Waite-Smith. Je me suis trompée, dans le sens où c’est LA version à avoir parmi toutes celles qui revisitent le grand classique précédemment cité. J’irais-même jusqu’à dire qu’elle dépasse l’original. J’aime beaucoup le fait que l’ambiance est homogène de lame en lame et très chaleureuse par le jeu des couleurs. J’ai une relation très tactile avec ce jeu, j’adore le toucher, l’avoir en mains, sentir son odeur. Je me suis laissée surprendre et suis tombée sous son charme, indéniablement ! Non seulement attirant, ce tarot est vraiment efficace et simple à apprivoiser, ce qui en fait le partenaire idéal pour apprendre et s’exercer. Il ne quitte plus mon espace de travail.

On le trouve par ici…

9 commentaires sur “Morgan Greer Tarot – Bill Greer et Lloyd Morgan

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour et bravo pour votre blog, je l’ai découvert récemment et il est vraiment plaisant à lire !

    J’ai eu aussi un coup de coeur pour le Morgan-Greer qui me parle vraiment.

    J’essaye de m’initier au tarot depuis quelques temps: autant je pense avoir trouvé quelques sites intéressants, autant j’ai vraiment du mal à trouver des livres de référence adaptés à ce tarot qui a quand même quelques spécificités.

    Auriez-vous quelques livres à me conseiller (débutants > initiés > confirmés) afin de me perfectionner (anglais ou français) ?

    En vous remerciant par avance et en souhaitant une longue vie à votre blog 🙂

    Amicalement

    1. Bonjour Inahya, bienvenue ici et merci 🙂 !

      Il faut savoir que le Morgan Greer Tarot est basé sur le système Rider-Waite-Smith, tradition anglo-américaine, et malgré les divergences apparentes, vous remarquerez énormément de similitudes dans les scénettes et le symbolisme de ces 2 jeux puisque le Morgan-Greer n’est finalement qu’un RWS redessiné (parmi tant d’autres) et il en porte par conséquent les correspondances et les enseignements occultes.

      Ainsi, avec ce tarot-ci en particulier, je vous conseille de vous abstenir de vous fier aux ouvrages évoquant le Tarot de Marseille (tradition française) ou le Thoth (tradition britannique liée à Aleister Crowley) : Ils ne sauraient vous éclairer convenablement sur le Morgan-Greer, même s’ils demeurent intéressants à étudier en parallèle.

      Pour vous épauler dans la maîtrise de votre Morgan-Greer, je vous conseille donc les ouvrages d’auteurs anglo-américains qui se basent sur les significations et correspondances propres au système Rider-Waite-Smith.

      Certains ont été traduits en français et vous pouvez, par exemple, débuter avec « La Bible du Tarot » de Sarah Bartlett (niveau débutant, traitant surtout de la divination, pragmatique), ou « La Bible du Tarot »(oui, il s’appelle bien comme le précédent, en français) de Rachel Pollack (niveau intermédiaire à avancé, avec un aspect plus intellectuel, psychologique et spirituel, théorique). Ce sont les 2 meilleurs en langue française basés sur ce système, à ma connaissance.

      En anglais, il n’y a que l’embarras du choix ! Je citerai tout de même, parmi ceux que je possède et que j’ai pu feuilleter ou lire plus en détail, « The New Tarot Handbook » de Rachel Pollack ou encore « Tarot Plain And Simple » d ‘Anthony Louis, que j’ai trouvé particulièrement clair, assez riche et très abordable pour les débutants.

      En espérant avoir été utile,

      Bien à vous.

      Owly.

      1. Chère Owly,

        Un très grand merci pour ces références et surtout pour le temps consacrer à votre réponse. C’est parfait ! J’ai vraiment hâte de pouvoir les lire 🙂

        Encore merci et très belle soirée..

  2. Bonjour,
    Très intéressantes explications!
    J’ai un jeu d’arcanes en anglais. Comme suggéré, je vais me procurer La bible du tarot. J’aimerais savoir si c’est possible d’avoir aussi les arcanes en français?

    1. Bonjour 🙂 !

      La version française du Tarot Morgan-Greer existe bien, cependant et après vérification, elle semble épuisée à l’heure actuelle.

      Peut-être parviendrez vous à en trouver un exemplaire d’occasion ? Attention au prix, certains vendeurs exagèrent du fait qu’il soit impossible pour l’instant à le trouver en l’état neuf dans notre langue. Souhaitons que cette version soit rééditée prochainement !

      Sinon, vous trouverez toujours une version française d’un bon vieux Rider-Waite-Smith, dont le Morgan-Greer s’inspire, en attendant et si vous êtes impatiente de vous familiariser avec les arcanes et ce système en particulier. Pensez toujours à vérifier la langue sur les sites marchands dans la fiche détaillée du produit. Comme pour les livres, elle est censée être indiquée pour les jeux de tarots.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :